Quatre (4) présumés trafiquants de drogue, d’armes, d’ivoires d’hippopotames ont été arrêtés par la Brigade régionale de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), appuyé par la Bip et la Direction des parcs nationaux et une unité de l’armée nationale, rapporte Libération.
Au cours de la perquisition, un individu activement recherché depuis 2018 par les services de l’ocrtis pour trafic de drogue, a été interpellé. Pendant son arrestation, il a posé une vive résistance, ce qui lui a occasionné une blessure au bras.
Après une prise en charge médicale, il a été placé en garde à vie et présenté au même titre que les autres présumés trafiquants pour « association de malfaiteurs, trafics de munitions, trafic de faune, trafic de drogue et blanchiment de capitaux ».
Eagle-Sénégal spécialisé dans la lutte contre la criminalité faunique, suit de très près cette affaire impliquant la commercialisation illégale de 20kg d’ivoire d’hippopotames qui représentent la détention de 10 hippopotames ainsi que de 4 crânes osseux de la même espèce.
En effet, le commerce illégal d’ivoire d’hippopotames bat son plein en Afrique. La RDC qui connaît la 2e plus grande population africaine d’hippopotames a perdu 95% de sa population d’hippopotames pour le trafic de ses ivoires très prisées par les Asiatiques.