Connect with us

Actualités

Symposium sur la dimension spirituelle de Serigne El Hadj Madior Cissé Les leçons captivantes du Pr Abdallah Cissé.

Publié il y'a

Date :

Sous l’égide de l’Imam Ratib de la Grande Ihsan du sud de l’île de Saint-Louis, Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, les membres de la Dahira Moutahabina Filahi ont organisé hier, à l’Auditorium de l’Ugb, un grand symposium sur « la dimension spirituelle de Serigne El Hadj Madior Cissé, à travers la bienfaisance sublimée ». 
Cet événement entre dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Serigne El Hadj Madior Cissé. Il a été marqué par des séances de récital du Saint Coran, des panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed, chantés par des fidèles musulmans, qui se sont surpassés pour animer cette grande rencontre religieuse. 
Des centaines de talibés, issus de toutes les tarikhas, venus de tous les coins de notre pays, de l’étranger (Etats-Unis, Europe, Afrique, etc), ont tenu, vaille que vaille, à assister à ce symposium.L’Adjoint au Gouverneur, chargé du développement, Khadim Hanne, s’est réjoui de représenter le chef de l’Etat, le Gouverneur Alioune Aïdara Niang et l’ensemble du Gouvernement, à cet événement religieux de grande envergure. Il s’est appesanti sur les qualités de Serigne el Hadj Madior Cissé, qui s’est rangé dans l’adoration d’Allah, jusqu’à son dernier souffle, sans oublier de rendre de bons et loyaux services à la nation (au moment où il exerçait les fonctions de Greffier en chef au tribunal régional de Saint-Louis). 
Pour M. Hanne, c’est un guide spirituel qui a fait tout ce qu’il devait faire, aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan temporel, dans la société sénégalaise et au niveau de la Ummah islamique. Il a précisé que cet homme de Dieu, cet érudit du Saint-Coran, ce chef religieux, qui était d’une piété sans bornes, modeste, humble, tempérant, indulgent, compréhensif, sincère, éducateur, loyal et extrêmement généreux envers tout le monde, a passé le plus clair de son temps à contribuer efficacement à l’expansion et au rayonnement de l’Islam à travers le monde. 
Dans le même sens, l’Imam Mouhammedou Adoulaye Cissé a mis en exergue les qualités de son père Serigne Madior Cissé, fils de Ahmadou Cissé et de Sokhna Aïssatou Gaye, né le 21 septembre 1919 à Saint-Louis du Sénégal, décédé le 1er avril 2007 à l’âge de 88 ans. C’était un érudit et chef religieux musulman appartenant à la confrérie tidjane du Sénégal. Il était un Mouqaddam (grand disciple) de Serigne Ababacar Sy, le premier à avoir pris la succession de son père, El Hadj Malick Sy, au titre de Khalife général des Tidjanes. Il a appris le coran à Saint-Louis au daara de Serigne Ahmadou Sarr Ndiaye Sarr, cadi et imam de Saint-Louis de l’époque, avant d’intégrer l’école française. Il a fait ses études primaires à l’école Duval et secondaires au collège Blanchot (actuel lycée Ameth Fall). Il fut greffier en chef au tribunal régional de Saint-Louis. Serigne El Hadji Madior Cissé était le guide spirituel de la dahira Mouttahabbiina Fillaahi (communauté de ceux qui s’aiment en Allah, affiliée à la tarîqa Tidjaniya) de Saint-Louis. Le 21 octobre 2005, il est élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite. Ses disciples ne sont plus à compter ; parmi eux on peut noter El Hadj Amadou Karim Gaye (décédé en 2000) qui a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement sénégalais et ancien Secrétaire Général de l’Organisation de la Conférence Islamique. Il est aussi descendant d’un érudit qadr du nom de Mame Madior Goumbo Cissé qui est son grand-père paternel. Il a à son actif la construction de la grande mosquée ’’Ihsaane’’, point de convergence de ses disciples. 

La leçon inaugurale du Pr Abdallah Cissé.

La leçon inaugurale du symposium a été prononcée par le Professeur agrégé de Droit, Abdallah Cissé, Ancien Recteur de l’Université de Thiès et fils de Serigne El Hadj Madior Cissé. Ce professeur émérite, éloquent, très compétent et pertinent, a su se départir du langage ésotérique, pour servir à l’assistance, un langage simple et accessible à tout fidèle inculte et analphabète. Un langage ponctué de simples anecdotes, de métaphores et de paraboles, qui lui ont permis de tenir en haleine, pendant deux heures d’horloge, ces centaines de fidèles musulmans venus d’horizons divers pour l’écouter religieusement. 
Ce professeur d’université, cet enseignant-chercheur, qui parle avec assurance, qui maîtrise son sujet, a été obligé de tenir compte du temps qui nous était imparti pour suivre attentivement ce symposium, en vue de résumer tout ce qu’il devait dire, à propos de la dimension spirituelle de Serigne el Hadj Madior Cissé.Il a commencé d’abord par rappeler que Dieu, Le Tout Puissant, Le Clément Et Le Miséricordieux, est le Maître de l’univers. Il a tout créé. Les cieux, la terre, etc. Et grâce à lui, l’homme est un être vivant, fait de lumière et d’ombre. Il s’est inspiré des textes coraniques, des hadiths du Prophète Mohammed, des enseignements de Seydi El Hadj Malick, de Serigne Babacar Sy et de Serigne El Hadj Madior Cissé, pour démonter que son père était un modèle de leadership, un guide spirituel qui prêchait par l’exemple, un artisan infatigable et un gardien de l’Islam, un éveilleur des consciences, un transformateur (dans le sens d’amener les croyants à se remettre définitivement sur la voie qui mène à Dieu). 
Sa formation se développait en fonction des profils des hommes qui l’accompagnaient. C’était une figure exceptionnelle, au parcours exceptionnel. El Hadj Madior Cissé avait pu, de fort belle manière, dépasser les formalités quotidiennes du fidèle musulman, pour tendre vers une réalisation trans personnelle, qui passe par un préalable, consistant à reconnaître son ombre, à être capable de dompter et de domestiquer son ombre. 
Cet argumentaire simple lui a permis de faire savoir à l’assistance, que l’évolution, la pratique, la vie du fidèle musulman, doivent être comprises entre la prière et la paix, qui constituent pour lui, les deux socles et les deux piliers sur lesquels il doit s’appuyer pour se mettre définitivement sur la voie qui mène à Dieu. 
Ecouter religieusement le Pr Abdallah Cissé, c’est avoir la possibilité d’avoir une idée précise du concept de « Yeurmandé ». Dieu Est Miséricordieux et n’hésite pas à accorder sa miséricorde à tous ceux qui accordent une grande importance, un intérêt particulier, aux différentes créatures de Dieu (l’homme, l’animal et les végétaux). Si tu donnes à manger ou à boire à un voisin, un nécessiteux, un démuni, « saches que c’est un service que tu as rendu à Dieu, c’est ce genre de bienfait que Dieu recommande aux croyants ». 
Le Professeur a aussi rappelé que le guide spirituel doit être un distributeur, qui doit restituer aux croyants, tout ce qui lui tombe entre les mains. Le fidèle musulman doit évoluer entre la croyance et les valeurs (même si on a des liens de sang, il faut les raffermir en s’adossant à des valeurs sûres).Il a enfin inviter les fidèles à être très vigilant, en vue d’éviter de tomber dans le piège, le cercle infernal et l’engenage de la paresse et des critiques négatives, qui ne font que retarder l’évolution spirituelle de l’individu. Il a donné l’exemple des cultivateurs paresseux qui devaient aller aux champs et qui ont fini par se retrouver dans les bras de Morphée, sous l’ombre d’un arbre géant. D’autres cultivateurs experts en critiques acerbes, sont venus les réveiller pour les traiter de tous les noms d’oiseau jusqu’à la fin de l’après-midi. Finalement, ces deux groupes de cultivateurs n’ont pas pu aller aux champs. C’était pour faire comprendre à l’assistance, les conséquences désastreuses de la paresse et de la tendance à passer tout son temps à critiquer, discréditer, dénigrer, jeter l’opprobre sur les autres…..Il faut avoir la force, la patience, la concentration, pour s’imprégner des leçons du Professeur Abdallah Cissé….

Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn 

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances