Un deuil vient de frapper la communauté mouride, Serigne Abass Mbacké, le khalife de la famille de Borom Darou est rappelé à Dieu ce jeudi matin à l’âge de 93 ans. Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang devient ainsi le cinquième khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké.
La communauté mouride est en deuil avec la disparition du quatrième khalife de Darou Mouhty. Serigne Abass Mbacké avait succédé à Serigne Cheikh Khady Mbacké le 06 janvier 2016. Il était connu pour son calme, sa pondération mais aussi sa dévotion totale et entière à la cause de l’Islam. Il a été inhumé dans l’aprés-midi du jeudi à Darou Mouhty.
Depuis ce jeudi à l’aube, Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang est devenu le cinquième khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké. Il a vu le jour en 1923 à Kosso, village fondé par Mame Thierno Birahim en 1922. Il est le fils de Sokhna Anta Niang et de Mame Thierno Birahim Faty Mbacké, qui se chargera personnellement de son initiation au coran. Il sera confié par la suite à un érudit du nom de Serigne Modou Faty Alé Gaye pour continuer la mémorisation du saint coran.
Serigne Bassirou se rendra plus tard à Taïba Dakhar pour parfaire ses connaissances.Son grand frère Serigne Mahmoudane Mbacké Kosso lui servit de professeur dans sa formation dans les sciences religieuses.Par la suite , il rejoindra son frère Modou Awa Balla Mbacké, premier khalife de Darou Mouhty se chargera de sa formation spirituelle.
L’Imam de Darou Mouhty,est l’une des figures les plus rayonnantes de la Mouridiya, par son érudition,ses talents de poète et sa soumission inconditionnelle à son Seigneur. Il est discret, humble et a toujours été au service exclusif de ses prédécesseurs.
Le nouveau khalife de Darou Mouhty est un Soufi, très connu pour sa générosité, son calme, sa tendresse envers toutes les créatures. C’est aussi un grand calligraphe et écrivain émérite et qui excelle dans la jurisprudence islamique, la théologie, le soufisme et l’histoire.Ce jeudi 31 décembre 2020, Serigne Bassirou Anta devient le cinquième khalife de Darou Mouhty, après la disparition de son frère aîné Serigne Abass Mbacké.