Aller au bout du monde pour mourir. Un scientifique australien de 104 ans s’est vu forcer de voyager jusqu’en Suisse pour obtenir le droit de se faire euthanasier. David Goodall ne souffre d’aucune maladie en phase terminale, mais juge que sa qualité de vie s’est détériorée, et est bien décidé à partir dignement.
Selon Ruedi Habegger, cofondateur de la clinique suisse spécialisée qui a accédé à sa requête, le fait que l’Australie ait refusé la demande de suicide assisté du chercheur est une « atrocité ». « Comme il n’est pas au stade terminal, […] il doit voyager jusqu’en Suisse, s’offusque l’homme. Ce vieil homme […] devrait être en mesure de mourir chez lui, dans son lit, comme on peut le faire ici en Suisse ».
Mort volontaire assistée
Le suicide de David Goodall est prévu pour le 10 mai à la clinique Eternal Spirit, près de Bâle. Selon la loi suisse, toute personne en bonne santé mentale et qui en exprime le souhait constant depuis un certain temps peut demander ce qu’on appelle la mort volontaire assistée (MVA). La majorité des personnes qui entament cette démarche auprès d’Eternal Spirit – 80 par an – ont en moyenne 76 ans et sont malades et en souffrance.
You must be logged in to post a comment Login