La Représentante Résidente de la Commission de l’Uemoa au Sénégal, Mme Aïssa Kabo Sidikou, en marge de sa visite à la ferme piscicole de Diama/Maraye, s’est adressée hier à la presse pour rappeler que les objectifs du projet d’installation d’une plateforme multifonctionnelle initié par l’Uemoa, consistent à améliorer la performance et la rentabilité des activités de la ferme, les conditions de vie des populations Rurales, à créer des activités génératrices de revenus, en particulier dans la vente des alevins, la transformation des productions, le séchage, la conservation, etc.
Parlant des composantes de ce projet, elle s’est appesantie sur la production d’énergie solaire, précisant que le Module thermodynamique (Microsol) permet de satisfaire les besoins importants en chaleur basse température pour le fonctionnement de l’écloserie, la mise en place de générateur solaire. Ce module en phase diurne est installé près du bâtiment d’écloserie, pour optimiser le transfert calorique vers l’écloserie. Le site d’installation du module est fait sur un emplacement remblai. Le module de chaleur est en montage en « ombrière».
En présence du Directeur régional du développement rural de Saint-Louis (Drdr), Hamadou Baldé, elle a fait savoir que le Module photovoltaïque est composé de champs photovoltaïques et d’une centrale électrique qui alimentera, entre autres, l’unité de potabilisation de l’eau; la machine de production d’aliment de poisson extrudé; une batteuse-épailleuse thermique pour le traitement des balles de riz ; une décortiqueuse de riz afin de séparer la brique de graine et le son ; un appareil de fabrique de glace en écailles, etc.
Pour ce qui est de l’intégration de la production végétale, elle a laissé entendre que c’est une composante qui a pour objectif de répondre à un besoin exprimé par les exploitants de la ferme. Le but est d’arriver à une autonomie d’autoproduction de l’aliment à poisson. Il est prévu de pratiquer le maraîchage et d’autres cultures, tells que le maïs ou le riz avec un système d’irrigation gravitaire.
Awa Diagne Sall Kharachi