Actualités

Stabilisation de la brèche de Saint-Louis : la mairie annonce une avance de démarrage à hauteur de 2,5 milliards.

Publié il y'a

Date :

Les habitants de la langue de Barbarie peuvent pousser un ouf de soulagement. Le maire de la ccapitale du Nord a annoncé que l’État du Sénégal a dégagé une avance de démarrage de 2,5 milliards de francs CFA pour permettre à l’entreprise en charge de la stabilisation de la brèche de Saint-Louis, de commencer les travaux.

Ainsi, le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye promet : « ce sera réglé, parce que ministère de la Pêche est là-dessus. L’État a dégagé à peu près 2,5 milliards pour avance de démarrage, afin que l’entreprise démarre ».

Le maire de la capitale nord rassure en ce sens et déclare : « les sondages ont déjà commencé au niveau de la brèche, sous la direction du ministère en charge de la Pêche et de l’ANAM. J’ai bon espoir qu’au cours de l’année, les travaux de dragage et de balisage vont démarrer et s’achever ».

Pour rappel, depuis octobre 2003, à la suite d’une bonne pluviométrie enregistrée dans le bassin du fleuve Sénégal, le niveau d’eau à Saint-Louis a fortement augmenté pour atteindre la cote d’alerte de 2 metres entraînant ainsi le débordement du fleuve dans certaines maisons et écoles riveraines. C’est ce canal de délestage dans la Langue de Barbarie, communément appelée brèche, est lourd de conséquences.  Aujourd’hui, les chiffres en pertes de vies humaines font froid au dos (350 morts).

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile