Dans un interview accorde au SOLEIL, le Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp), Dr Souleymane Soumaré, explique que son établissement déroule actuellement un programme de formation de 1.000 jeunes aux métiers de l’automobile.
Le parc automobile se modernise.
Est-ce que l’Onfp intervient dans la formation des mécaniciens?
En effet, l’Office national de formation professionnelle (Onfp) intervient dans ce sens. Au début, les formations étaient plutôt axées sur la mécanique des moteurs, l’électricité automobile et la carrosserie /peinture. Mais, avec l’avènement des véhicules électroniques dits « intelligents », la demande de formation s’oriente de plus en plus vers la mégatonnique (application de l’électronique, l’automatique et l’informatique à la mécanique), qui permet, aujourd’hui, aux mécaniciens de mieux faire face à ces nouveaux défis de leur métier.
Qu’est-ce qui est prévu pour doter les mécaniciens d’outils de pointe?
Les formations et les évaluations faites, nous donnons à nos bénéficiaires méritants, chaque fois que cela est possible, des kits de matériels pour faciliter leur insertion professionnelle. Nous pouvons également leur octroyer les matériels pédagogiques non fongibles acquis pour les sessions de formation.
Les mécaniciens sont, bien sûr, concernés. De plus, la signature d’une convention avec la Der/Fj pourrait aussi servir à équiper des mécaniciens organisés pour appuyer leur auto- emploi à travers des business plans élaborés dans le cadre des formations.
Quelles sont les perspectives ?
Les besoins en formation sont réels dans le domaine de l’auto- mobile, d’autant plus que les statistiques de 2019 donnent un effectif de plus de 800.000 voitures à Dakar. Actuellement, nous avons un programme de formation dans les métiers de l’automobile en faveur de 1.000 jeunes. Une analyse du marché de l’emploi montre que, parmi les métiers porteurs d’insertion professionnelle, figurent en bonne place ceux du domaine de l’automobile qui sont pour la plupart dans le secteur informel. Á cet effet, l’Onfp va élaborer des référentiels de titres professionnels sur les métiers de l’automobile: mécanique moteurs, électricité/électronique, froid / climatisation, carrosserie, tôlerie, peinture, lavage / graissage, vulcanisation de pneus. Ces référentiels seront validés avec le concours de tous les acteurs qui interviennent dans l’automobile (professionnels, formateurs, artisans, Ministères techniques…).