Le sommet du G7 se tiendra à partir de ce samedi à Biarritz, sur le thème de « la lutte contre les inégalités ». Un choix « cynique » selon l’ONG Oxfam, qui reproche aux puissances d’être les « champions de l’aggravation des inégalités ».
Selon Celine Duflot, directrice générale d’Oxfam France, Emmanuel Macron a fait preuve d’un « cynisme à toute épreuve » en plaçant le G7,sous le signe de la lutte contre les inégalités. « Dans la tendance à l’accumulation extrême des richesses, les pays du G7 sont les rois » accuse-t-elle.
C’est la France qui a choisi le thème de la lutte contre les inégalités comme priorité pour le prochain sommet du G7, qui aura lieu du 24 au 26 août à Biarritz.
Pourtant, Oxfam estime que les pays du G7 – les Etats-Unis, le Royaume-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon, qui concentrent 45 % des richesses du globe, tout en ne représentant que 10% de la population mondiale, ont davantage « encouragé le développement d’un système inégalitaire qui permet aux multinationales et aux ultra-riches de contrôler les décisions politiques en leur faveur ».