Les islamistes shebabs ont encore touché le cœur du pouvoir avec un nouveau attentat, à la mairie de Mogadiscio. Un Kamikaze s’est fait exploser dans l’enceinte du bâtiment. Ce qui a fait six morts et six blessés dont le maire de Mogadiscio.
Les shebabs ont encore montré leurs capacité à s’infiltrer dans les endroits les plus sécurisés. Selon plusieurs sources, un kamikaze a pu pénétrer à l’intérieur de la mairie et déclencher sa ceinture explosive dans le bureau où se trouvait le maire.
Abdirahman Osman était en réunion de sécurité avec plusieurs responsables locaux. Il a été gravement blessé, transporté à l’hôpital où il devait subir une intervention chirurgicale. Les commissaires des districts d’Abdulaziz et Waberi, qui participaient à la rencontre, seraient morts.L
Les shebabs ont revendiqué l’attaque et précisé que la cible était en fait James Swan. Le nouveau représentant de l’ONU en Somalie, nommé le 30 mai dernier, a eu de la chance. Le diplomate américain était dans le bâtiment pour une rencontre avec le maire, quelques heures plus tôt.
Dans un communiqué publié sur Twitter, James Swan condamne l’attentat : « Je déplore cette attaque odieuse qui non seulement témoigne d’un violent mépris pour le caractère sacré de la vie humaine, mais vise également les Somaliens qui s’emploient à améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes somaliens dans la région de Mogadishu-Banadir ».
L’administration locale, elle, ne veut pas se laisser abattre. « Ça ne nous dissuadera pas de servir le public », a réagi le maire-adjoint Mohamed Abdullahi Tulah.
You must be logged in to post a comment Login