En étroite collaboration avec la coopération allemande à
travers la GFA Consulting Group, les responsables du Conseil Communal de la
jeunesse de Saint-Louis, ont pu former 30 laveurs de véhicule, en code de
conduite et en citoyenneté active.
Cette session de formation a été rendue possible
grâce à un partenariat fécond avec les experts de l’Auto-école Khady, qui ont
bien pris en main ces jeunes participants, qui s’activent tous les jours et de
toutes parts pour trouver un emploi décent dans ce secteur informel de
l’économie sénégalaise.
Ces jeunes, qui n’ont pas de qualification, n’ont
jamais accepté de baisser les bras et se sont toujours évertués à exercer, dans
le cadre de l’Auto-emploi, de petits métiers qui leur permettent de gagner
honnêtement leur vie, à la sueur de leur front, de survivre et de subvenir aux
besoins de leurs familles. On les voit ainsi, sillonner les rues, ruelles et
artères de la ville tricentenaire, à la recherche effrénée d’un véhicule à
laver.
Tous les jours, armés d’un morceau de tissu,
d’un seau d’eau et de détergents, ils s’établissent quelque part dans le
faubourg de Sor, dans l’île de Ndar et dans les différents quartiers de la
Langue de Barbarie, guettant le chauffeur qui voudrait bien leur confier son véhicule.
Les plus inspirés, plus dynamiques et avec un
pragmatique légendaire, s’arrangent pour opérer à quelques encablures des feux
rouges pour se faufiler entre les voitures et proposer un nettoyage express de
parebrises et autres vitres.
Certains laveurs forcent la main aux chauffeurs en
se mettant au boulot sans les consulter. A leurs frais ; quelquefois, car bien
des conducteurs leur demandent d’arrêter ou les laissent faire avant de
démarrer dès le feu vert, sans le moindre paiement.
Le président du Conseil communal de la jeunesse,
Adama Kâne Diallo, la première adjointe au maire, Mme Aïda Mbaye Dieng, se sont
réjouis de cette session de formation, qui permet aux participants de renforcer
leurs capacités dans les domaines du code de conduite et de la citoyenneté
active.
Cette étape de laveur de véhicule pourrait leur
servir de tremplin pour exercer d’autres métiers plus importants. Car, dès
qu’ils obtiennent leur permis de conduire, ils ont souvent la possibilité
d’exercer dans de très bonnes conditions le métier de chauffeur dans les
services de l’administration, dans les Ong, dans les différents projets et
programmes de l’Etat et dans le secteur privé.
Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.
D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.
Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.
Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie. Mais pour le directeur général de cette structure, cela s’explique par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1, deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.
Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ». S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.
La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.
Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.
L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.
Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.
Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier.
L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité.
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