Actualités

Serigne Bassirou Abdou Khadre: « le magal aura lieu le 26 septembre 2021 avec le respect strict des instructions des autorités sanitaires ».

Publié il y'a

Date :

Le porte parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a fait une importante déclaration allant dans le sens des préparatifs du grand Magal de Touba édition 2021.


Serigne Ousmane Mbacké du comité organisation du grand Magal de Touba  a fait savoir que le comité d’organisation de l’édition 2021  est à pied d’oeuvre et que les préparatifs pour la célébration de cet événement majeur dans la vie du mouridisme vont non train. Cet événement  se passe toutes ces deux années dans un contexte particulier de la pandémie. Mais celà n’avait nullement refroidi les ardeurs de mourides qui l’avaient célèbré dans une ferveur jamais égalée.


Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a tout d’abord présente ses voeux de nouvel an à l’ensemble des musulmans. « Nous voilà réunis sur instruction pour préparer le grand Magal  de Touba qui constitue une grande aubaine pour tous les musulmans et Serigne Touba Serigne Mountakha Mbacké lé khalife général y attaché un  grand prix ».


Il rappellera le rôle joué par les différents khalifes généraux qui se sont succédé et aucun d’entre eux n’a failli à sa mission. C’est pourquoi Serigne Mountakha Mbacké demande au comité d’organisation de ne rien négliger pour que tout se passe comme le veut le maître des lieux Serigne Touba.


« C’est vrai, nous célébrons encore cet événement avec la présence de la covid-19, mais rassurez vous  malgré les nombreux décès, l’Islam a prévu pour ses victimes le paradis »  déclare le porte parole.


Selon lui,  » le khalife demande aux parents et tous de faire de sorte que le football cesse d’être pratiqué dans la ville sainte de Touba. Il demande à ce que les enfants soient éduqués et instruits en lieu et place de s’adonner à des jeux qui n’agréent pas le sentiment de Serigne Touba. »


Le khalife  a aussi lancé un appel aux autorités et aux organisations pour que les populations qui sont sous les eaux puissent retrouver leurs habitations.L’eau potable pour juguler les pénuries d’eau surtout en période de Magal reste une priorité pour les autorités religieuses.
Le khalife général des mourides renouvelle sa confiance à l’unité d’Alerte et de prévention épidémiologique dirigée par  le professeur Lamine, et toutes les organisations pour faire respecter les interdits à Touba.
Pour l’édition de cette année encore, le khalife général des mourides exhorte les mourides et tous ceux qui viennent au Magal de Touba de se conformer aux instructions des autorités sanitaires ayant en charge la gestion de la pandémie.


Rappelons que le grand Magal de cette année aura lieu le 26 ou 27 septembre 2021 et qu’à l’occasion Serigne Touba avait demandé à tous de remercier Dieu en sa faveur.

Articles tendances

Quitter la version mobile