Actualités

SERIGNE ABDOU KHADRE BOROM BAGDAD.

Publié il y'a

Date :

Ce mardi , 03 septembre 2019, la communauté Mouride célèbre le Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. Ce Magal est l’avant-dernier Grand Magal commémoré dans la cité religieuse avant le grand Magal de Touba.

Ce Magal est relatif à la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké. Le saint homme est né dans la nuit de vendredi de l’an 1914 (3 Muharram de l’an 1333 Hégire) à Daroul Alim à Ndame. Fils d’Ahmadou Bamba et Sokhna Aminata BOUSSO. Cette dernière est la fille de Serigne MBOUSSOBE, un frère de Sokhna Diarra, la mère du Cheikh.

Dès la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, son père  Cheikh Ahmadou BAMBA a convoqué son frère et homme de confiance, Serigne Thierno Ibra Faty plus connu sous le nom de  (Mame Thierno) de Darou Moukhty pour lui confier la mission de se rendre à NDAME dans le but de faire le nécessaire requis par la circonstance . Au moment du départ, après lui avoir donné sa bénédiction, le Maître dit à Mame Thierno : « au nom et par la baraka de ce nouveau-né que tu vas visiter, sache qu’au cours de ton voyage, à l’aller comme au retour, tous ceux que tu auras à rencontrer ou à voir sont préservés des flammes de l’enfer ! ».

« Borom Bagdad », comme il était surnommé, a, dès sa naissance, commencé à incarner le bras vigoureux par lequel, Bamba a pourfendu tous les obstacles qui se dressent entre les créatures et leur salut. De tout temps, Djily a eu une influence bénéfique sur son entourage. Par la parole et par l’exemple, il a toujours eu à cœur d’inciter ses semblables à se consacrer sans réserve à Dieu et à son Prophète (PSL). 

C’est ainsi que, sous la férule de Serigne Ndame Abdourahmane LÔ, il a maîtrisé le Coran. C’est pour ensuite se rendre à GUEDE dans le but d’étudier les Sciences Religieuses, études qu’il complètera auprès de Serigne Modou DEME, un érudit incomparable qu’on désigne d’ailleurs par le surnom révélateur de « Alimu Soodaan ».

Cheikh Abdou Khadr n’avait rien laissé de son vénéré père tant sur la siloihette que sur l’apparence. Imam de Touba, ami de tout le monde depuis sa naissance, Djily a hérité une piété si profonde que nul n’est surpris que, tout naturellement, il ait exercé, toute sa vie durant les fonctions d’Imam. Il dirigeait les offices religieux et procédait lui-même aux prières mortuaires aussi souvent qu’il le pouvait.
Pendant  21 ans, il a été Imam de Touba , tous ses faits, gestes et paroles, étaient calqués sur ceux du meilleur des hommes, le prophète Mohammad (PSL).

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile