Le 22 septembre 2017, disparaissait Serigne Abdou Aziz Al Amine. Une année après cette triste nouvelle, les Sénégalais se souviennent encore de la grandeur du 6e Khalife de Maodo Malick Sy.
Il avait succédé à son grand frère, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, décédé en mars dernier.
Serigne Abdoul Aziz Sy est né en 1928, il est le fils de Serigne Babacar Sy et le petit fils d’Elhadji Malick Sy, fondateur d’une des plus grandes branches de la Tidianya au Sénégal dont le fief est la ville de Tivaouane ( Région de Thiès), à 82 km à l’est de Dakar
Longtemps porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sous plusieurs khalifes, Serigne Abdou Aziz Sy était un régulateur social et un médiateur très respecté au Sénégal.
En dépit de son bref règne de six mois à la tête de la confrérie, il a dans les faits été la figure et la voix de celle-ci durant ce dernier quart de siècle en tant que porte-parole. Fidèle à la tradition familiale voulant que les guides religieux jouent, au-delà du spirituel, le rôle de régulateurs sociaux, Abdoul Aziz Sy « Al Amine » n’a pas dérogé à cette exigence.
Il était à la fois, guide religieux, médiateur social et politique. Connu pour son franc-parler, il n’hésitait pas à monter au créneau pour dire ses quatre vérités aux politiques lors des soubresauts socio-politiques rythmant régulièrement le pays, ou à s’employer à rapprocher des positions antagonistes.