Actualités

SERIGNE ABASS SALL (RTA) : 2 juillet 1990- 2 juillet 2019.

Publié il y'a

Date :

De son vrai nom Abdallah Ibn Abbas, Serigne abass sall est un théologien musulman soufi et Tidiane. Fils de Mayoro Sall et de Fatoumata Wade, il naquit en 1909 à NGuick, dans un village situé à 4 km de Sakal  (région  de Louga).

En 1923, son père meurt. C’est ainsi qu’il va à Rooy Dieye afin de parachever ses études coraniques chez Serigne Alioune Dieye.

Par la suite, il fréquente plusieurs érudits tels Serigne Omar Diop de Njedj, Abdou Samb de Thiambene qui lui ont appris beaucoup de livres de jurisprudence islamique et Serigne Sandjery Diop de Massar qui lui enseigna la grammaire.

 ll fut un grand ami de tous les mukhadam de la Tarikha, tels que Abdou Aziz Sy Dabakh, Thierno Mountaga Tall, Amadou Dem et des marabouts d’autres Tarikha comme Souhaibou Mbacké, Fallou Mbacké, et Djily Mbaye.

 Notons que Serigne Abass SALL  a légué au peuple sénégalais un riche patrimoine. c’est dailleurs ce qui fait de lui non seulement un des plus digne mouqadam tidiane mais aussi et surtout un pilier de la littérature sénégalaise d’expression arabe avec plus d’une dizaine de millier de vers pourtant sur toutes les dimensions de la spiritualité et de la poésie.

Il s’est abreuvé à toutes les sciences islamiques de la région du NDjambour et à Saint-Louis. Par la suite, il s’est intéressé à l’enseignement et a été agriculteur de profession.

En 1935, Il est allé s’installer à Saint-Louis où il commence par ouvrir une école à Balacos avant d’ecrire son  livre intitulé « Kifâyatoul tullab » (suffisantes stimulations) dans lequel il démontre l’importance de la recherche du savoir en 1938.

Plus, tard, en 1944, il a fait la rencontre de Cherif Mouhammad Lida qu’il considèrait comme son guide spirituel.

A l’actif de Serigne Abbas Sall nous pouvons compter d’une part la construction de quatre mosquées à Louga, une à Saint-Louis et d’autres à Taaba et à Khayra.

L’homme a réalisé l’édification de villages et la réalisation d’un imposant complexe arabo-islamique que l’on peut même considérer comme l’institut islamique le plus monumental d’Afrique occidentale.

Au surplus, le maître spirituel Cheikhna Abass Sall, considéré comme l’un des grands khalif du Shaykh Ahmad At Tijânî, est décédé dans la nuit du lundi 2 juillet 1990 soit le jour de Arafat (le 9 du mois de Dhoul Hidja), dans sa maison de Louga où se trouve son mausolée, aujourd’hui très visité. 



Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile