Alors qu’il avait fait des progrès dans le rapport précédent avec un classement à la 140 ième place, le Sénégal a reculé malheureusement dans sa quête d’une meilleure place. Dans le classement Doing Business 2019, le Sénégal occupe la 141ième place.
En effet, pour ce qui est de la facilité des affaires, le Sénégal a obtenu un score de 53,78% en 2018 et 54,15% en 2019.
Pour ce qui est des réformes entreprises, le rapport constate que le Sénégal n’a pas fait de miracles. En 2018, le rapport note que 5 réformes ont été entreprises et en 2019, seulement 2 réformes ont été faites. C’est sans doute là que la différence a été faite par le Togo qui coiffe le Sénégal dans la Zone Uemoa. En effet si nos autorités à cause du calendrier électoral, n’ont pas osé faire les réformes majeures qui devaient être faites, dans le même temps, le Togo a été classé meilleurs réformateurs en Afrique de l’Ouest et deuxième réformateur en Afrique. Ce bond significatif du Togo fait qu’au finish, il coiffe le Sénégal.
Fatou Mbar Faye
You must be logged in to post a comment Login