Actualités

Sénégal : La masse salariale dans le secteur moderne hausse de 12,8%

Publié il y'a

Date :

Au troisième trimestre 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 357,0 milliards de francs CFA contre 316,3 milliards de francs Cfa un an plus tôt, soit une hausse de 12,8%. L’information est donnée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh).

Selon le rapport, l’augmentation de la masse salariale au niveau du secteur des services est principalement liée à l’accroissement des rémunérations dans l’enseignement (+200,6%), les activités de transport et d’entreposage (+164,3%), les activités artistiques, sportives et récréatives (+128,0%) et l’hébergement et la restauration (29,6%).

Aussi, note l’Ansd, le relèvement de la masse salariale dans l’industrie est, notamment, consécutif à sa hausse dans les industries extractives (+15,9%), de production et distribution d’électricité et de gaz (+10,0%) ainsi que celle des industries de production et distribution d’eau (+10,8%).

Elle renseigne dans la foulée que cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+50,6%), des services (22,1%) et de l’industrie (+4,7%). Dans le secteur du commerce, il est apparu une diminution de la masse salariale (-7,3%), souligne, enfin, l’Ansd.

Articles tendances

Quitter la version mobile