Le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation a modérément augmenté de 0,1% au troisième trimestre 2018 indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Cette évolution est portée essentiellement par celle du « coût de la main d’œuvre ». Toutefois, les prix des autres composantes n’ont pas connu de variations sensibles comparés au trimestre précédent. En variation annuelle, il s’est apprécié de 3,0%. Le rapport des prix moyens des neufs premiers mois de 2018 sur ceux de 2017 laisse apparaitre une progression de 2,4%.
Selon l’Ansd, le coût de la « main d’œuvre » s’est apprécié de 0,4% comparativement au trimestre précédent, par suite du renchérissement de la rémunération des services des maçons (+0,6%), des ferrailleurs (+1,8%), des plâtriers (+2,8%) et des électriciens (+2,1%). Comparés au troisième trimestre 2017, il s’est accru de 2,1%.
Le coût de « location du matériel » est resté stable en rythme trimestriel. En comparaison à la période correspondante en 2017, ils se sont repliés de 0,1%. Le coût des « moyens de gestion » est resté quasiment inchangé au cours de la période sous revue et en variation annuelle.
Les « matériaux de construction » n’ont pas connu de variations sensibles par rapport au deuxième trimestre 2018. En effet, la baisse des prix des matériaux de base, ainsi que ceux des matériaux pour les travaux d’électricité et pour le revêtement des murs et sols est contrebalancée par la hausse des prix des matériaux de menuiserie et d’étanchéité. En variation annuelle, ils se sont accrus de 3,4%.
Les prix des matériaux de base se sont réduits de 0,3%, en raison du repli des prix du ciment (-1,3%). En outre, la baisse des prix du ciment intervient après une hausse constatée au deuxième trimestre 2018 suite à la mesure prise par les cimenteries en mai 2018. Toutefois, les tensions sur les prix du fer constatées depuis le premier trimestre 2018 se sont poursuivies modérément au troisième trimestre 2018 avec une hausse de 0,4%. En comparaison au troisième trimestre 2017, ils ont progressé de 5,2%.
Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont contractés de 1,3%, sous l’effet de la réduction des prix des carreaux murs (-1,1%) et sols (-1,4%). Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont baissé de 2,5%.
Les prix des matériaux pour les travaux d’électricité se sont repliés de 0,1% comparés au deuxième trimestre 2018, en rapport avec le recul des prix des réglettes (-0,8%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 2,1%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire sont restés stables en variation trimestrielle. Comparés à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté de 0,1%.
Les prix des peintures ont progressé de 0,1% au troisième trimestre 2018, du fait de la majoration des prix des peintures à eau (+0,2%). Par rapport au troisième trimestre 2017, ils ont baissé de 1,2%. Les prix des matériaux pour étanchéité se sont raffermis de 1,1%, en raison de l’accroissement des prix des pax aluminium (+2,9%). Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté de 1,2%.
Les prix des matériaux de menuiserie se sont relevés de 1,4%, sous l’impulsion des prix des articles de menuiserie métallique (+3,3%), tels que les portes, les grilles et les gardes corps métalliques. Cette évolution des prix est en partie liée aux mouvements haussiers des prix du fer. En outre, les prix des matériaux en bois rouge ont augmenté de 0,4%. En variation annuelle, ils se sont appréciés de 3,8%.
You must be logged in to post a comment Login