Les jeunes qui se faisaient passer pour les fils du président Sall et d’Idy ont comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils étaient poursuivis de tentative d’escroquerie, escroquerie de filouterie et usurpation d’identité. Les mis en cause ont bénéficié de fortunes diverses.
Par ailleurs, une suite privée de 300 m2 qui dispose d’un jardin et d’une piscine privée qui a été mise à leur disposition.
Par la suite, ils n’ont pas pu honorer la facture qui s’élève à 1.512.000 F CFA.
Informé, le directeur de l’hôtel a demandé à son personnel de l’accueillir afin qu’il se renseigne auprès de la présidence. Après renseignements, le directeur de l’Hôtel s’est rendu compte que les prévenus sont des usurpateurs d’identités.
Ainsi, afin de les piéger, on lui a demandé sa pièce d’identité. Chose qu’ il a refusé sous prétexte qu’il avait un passeport américain. C’est sur ces entrefaites que la direction de l’hôtel a avisé la police.
Une fois à la barre, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye a déclaré qu’il n’avait rien à voir avec cette affaire. Il était seulement venu pour rendre visite à son ami. Les acolytes ont utilisé comme système de défense, la dénégation.
Prenant la parole, le ministère public observe que Saliou Faza Mbaye s’est présenté à l’hôtel Lagon comme Amadou Sall le fils du président Macky Sall. Suffisant pour le parquet de déclarer que l’usage du faux nom est caractérisé. Suffisant aussi pour soutenir que la culpabilité de tentative d’escroquerie est avérée pour Mamadou Lamine Seck et Saliou Faza Mbaye. Ainsi, il a requis 2 ans dont 2 mois ferme avant de demander la relaxe pour Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye.
Finalement, le juge en rendant son verdict, a condamné Mamadou Lamine Seck et Saliou Faza à un (1 mois) d’emprisonnement ferme et relaxé purement et simplement Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye