Ce que les autres murmurent, les femmes de l’Union centriste du Sénégal du département de Sédhiou, l’ont dit haut et fort hier, à leur passage à Ziguinchor. En effet, Fatoumata Bintou Diedhiou et ses camarades centristes de Sédhiou n’ont pas caché leur sentiment de désolation après le ralliement de leur leader Abdoulaye Baldé à la mouvance présidentielle. Pour ces dernières, très en colère, « le président de l’Ucs a pris de manière singulière sa décision sans pour autant consulter la base.
Les militantes de l’Union centriste du Sénégal de Sédhiou ne cautionnent toujours pas le ralliement du député maire de Ziguinchor à la mouvance présidentielle à quelques encablures de la présidentielle de 2019.
« Cette décision de notre leader nous a prises de cours. On n’a jamais pensé qu’il prendra une telle décision à quelques mois seulement de la présidentielle. C’est très difficile pour nous d’accepter celle-ci. Car, depuis la création de l’Ucs, nous avons travaillé pendant des années pour la conquête du pouvoir. Et, non pour accompagner celui-ci », déclare Fatoumata Diedhiou, dés l’entame de son texte préliminaire.
La coordonatrice départementale des parrainages à Sédhiou de soutenir que loin d’être unis autour d’une personne, un groupe. Ce sont des valeurs et des idéologies communes pour le bien être de notre pays qui nous ont fait converger. « Et, ces valeurs, convictions, nous ne nous y dérogerons jamais », déclare t elle », précise t elle.
Selon la chargée de communication du bureau des femmes de l’Ucs de Sédhiou, le président Abdoulaye Baldé a pris cette décision de soutenir le président Macky Sall à la hâte. Sans pour autant consulter la base, qui constitue sa force.
Pour nous, dit elle, il pouvait être plus respectueux de descendre à la base, parler avec les militants, afin de prendre une telle décision.
A la question de savoir si elles vont quitter le parti l’Ucs, Fatoumata Diédhiou et ses camarades frondeuses de faire savoir qu’elles demeurent toujours des militantes centristes. Mais, soutient elle, elles ne comptent pas soutenir le président Abdoulaye Baldé dans son projet de ralliement. « Nous gelons toutes nos activités dans l’Ucs. Nous déplorons cet acte de soutien de Baldé au candidat Macky Sall. Parce que nous n’avons pas travaillé durant des années pour soutenir le candidat Macky Sall. La vocation principale d’un parti politique, c’est la conquête du pouvoir. Nous voulons accéder à la magistrature suprême, comme tous les filles et fils de ce pays qui aspirent à diriger ce pays », laisse t elle entendre.
« Nous voulons un candidat de notre parti à la présidentielle. On ne peut pas soutenir Macky Sall, avec tout le temps que nous avons fait dans la massification du parti. Et tout le temps et l’énergie que nous avons perdus, vraiment, on ne peut pas faire autrement », déplore Fatoumata Bintou Diedhiou, responsable de la jeunesse féminine de l’Union centriste du Sénégal de Sédhiou.
MLS(ziguinchor)