Connect with us

Economie

Seconde session du WTT Dakar : L’écosystème du transport local et régional et de la logistique pour favoriser le commerce au Sénégal et en Afrique, à l’honneur

Publié il y'a

Date :

Après la session inaugurale du mois dernier, la deuxième session du Walk The Talk Dakar (De la Parole Aux Actes) s’ouvre ce vendredi 28 Sept 2018 à l’espace Akewa Concept. Avec un engagement renouvelé pour offrir, un espace mensuel dédié au réseautage, au partage d’expériences et au coaching, la session 2 sera consacré au thème : Favoriser le commerce régional en Afrique – développer le commerce local et transfrontalier, avec son espace de « Pitch dating » (face à face entre entrepreneurs et experts) et une mini- masterclass sur le « personal branding ».

L’Afrique est le continent le moins connecté en termes de mobilité, de déplacement des personnes, d’accès à l’information et aux flux financiers. Divers obstacles continuent d’entraver le commerce. Le manque d’infrastructures adéquates, la lourdeur des procédures, la non transparence doublée de la corruption, l’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement et le manque de savoir faire en logistique, pour ne citer que ces exemples, affectent grandement le commerce régional en Afrique. Ce que tous ces points ont en commun, c’est qu’ils rendent les échanges beaucoup plus coûteux et difficiles qu’ils ne devraient. Il est nécessaire aujourd’hui de simplifier les chaînes d’approvisionnement, de numériser les procédures et d’accélérer les réformes commerciales.

La session du 28 septembre se donne pour mission , d’explorer autour du thème les opportunités, défis et solutions qui se présentent au Sénégal et dans la sous-région. Des panélistes et intervenants au fait des réalités du secteur,  tels que,  Marine Devaux, directrice commerciale et marketing chez Maersk Line en Afrique en l’Ouest, ou la success story d’une Aminata Wade, directrice des opérations commerciales chez Maersk Line, ou encore celle de Fatou Niang, cheffe d’entreprise et directrice générale de la SOPASEN. Mesdames Nicole Gakou (Présidente de l’Union des femmes chefs d’entreprises du Sénégal),Hawa Ba (Directrice d’ OSIWA au Sénégal) et Fati Cheiffou, Président de l’Association des Femmes du Bureau siège de l’AFSA sont quelques invités de marque qui sont attendus . Ainsi les experts et intervenants représentant les acteurs du secteur feront un état des lieux tandis que les entrepreneurs, chefs d’entreprises et opérateurs économiques pourront suivre le masterclass sur le personal branding, échanger et partager autour de leurs expériences à travers des échanges interactifs, le pitch dating.

« Lorsqu’on vous demande de vous présenter, en fait on vous demande de « pitcher »
Selon Mariam Tendou Kamara, Fondatrice de MadameDigital et de BAANTOU,  comme l’on fait remarquer beaucoup de participants de la première session, le Pitch-Dating est un niveau d’interaction qui permet de booster la confiance ne soi et sur sa force de proposition. Grâce à l’expérience pratique de nos experts, le Pitch-Dating est le moment le plus savoureux du WalkTheTalk. Il rapproche les concepteurs de la pratique, les entrepreneurs de leurs objectifs et les chefs d’entreprise de leur succès. Le panel des experts lors de la session inaugurale sera bel et bien présent en plus de nouvelles collaborations avec des plateformes telles que le Kokutana Tech.

Le WTTDakar est un espace de Networking, de partage et de formation qui soutient l’entrepreneuriat au Sénégal et dans la sous région Ouest Africaine créé dans le but de connecter les décideurs issus des secteurs privés, institutionnels et de la société civile avec des entrepreneurs et porteurs de projets du Sénégal et d’ailleurs.  Le WTTDakar, c’est aussi des opportunités de formations capacitantes, de conseils et de coaching gratuits pour le mieux être de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal. Les trois prochaines sessions du Walk The Talk sponsorisées par MaerskLine, leader mondial en logistique de transport, offrent l’opportunité pour les acteurs et opérateurs du secteur de promouvoir le commerce transfrontalier à l’échelle de la digitalisation et transformation numérique, important levier de développement et d’intégration pour le continent africain.

Rendez-vous ce 28 septembre 2018, appelez vite le 33 820 14 20 ou cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et recevoir toutes les informations.
Nombres de Places limitées.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

Publié il y'a

Date :

A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

Publié il y'a

Date :

Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

Continuez la lecture

Articles tendances