Actualités

Science robotique :l’Ugb se positionne

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre de la collaboration entre CEGEP de VICTORIAVILLE au Canada et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, un séminaire de formation sur la conception et la programmation sur la robotique, a été organisée récemment au campus pédagogique de Sanar, avec l’appui du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEAMITIC).
L’objectif de ce séminaire, selon Abdou Karim MBODJ, Enseignant-chercheur à l’UFR SAT à la Section Physique appliquée, a été de former les étudiants aux sciences robotiques à travers des ateliers de formation qui allient théorie et pratique. Cette formation, a-t-il noté, va leur permettre de découvrir la nouvelle technologie sur la robotique mais aussi de leur inculquer la programmatique robotique.

Ce séminaire de cinq jours a permis de revisiter largement la science liée au robot. Le programme du séminaire a été marqué par une conférence suivie de travaux d’atelier.

Ainsi, la première journée a permis de présenter le contexte de la robotique dans le monde, de plancher sur les problématiques soulevées et traitées par la robotique et les solutions apportées par cette science robotique. La deuxième journée s’est focalisée sur l’Internet des objets (IOT). L’intelligence Artificielle (IA) a été traitée à la troisième journée. Quant à la quatrième journée, elle a été consacrée à la présentation du Robot Operating System » (ROS). La présentation des projets étudiants et la cérémonie de clôture ont marqué la cinquième journée. La Directrice de la Communication et du Marketing de l’Ugb, Mme Khady Niang Diop, a rappelé que ce séminaire a réuni des enseignants-chercheurs de l’UFR SAT, de l’IPSL et des étudiants de l’Ugb, des universités de Thiès et de Dakar.


Mbagnick Kharachi Diagne/CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile