Connect with us

Actualités

Santé: le SAMES met en demeure l’Etat du Sénégal

Publié il y'a

Date :

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est dans tous ses états et menace de se faire entendre. Aussi, le Sames prend à témoin la population sur toute grève qui surviendrait dans le secteur de la santé et qui serait de la responsabilité exclusive de l’Etat.

«Depuis plusieurs mois, les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes subissent des agressions via les réseaux sociaux et par voie de presse dont la dernière illustration est constituée par les menaces proférées par des jeunes de Ranérou-Ferlo à l’encontre du médecin-Chef de district, ignorant les sacrifices du seul et unique médecin du département qui est plus vaste que certaines régions du Sénégal. Et même si à l’instar de beaucoup d’autres districts, le district de Ranérou manque de ressources humaines et d’équipements, ces insuffisances relèvent de la responsabilité de l’Etat et des collectivités territoriales mais pas de celle du médecin-chef de district », assène le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) qui «apporte son soutien total à ce vaillant collègue et réagira vigoureusement si un traitement approprié n’est pas réservé à ce dossier. Et le Sames demande à l’Etat d’assurer la sécurité totale de ce médecin et l’arrêt immédiat de ces harcèlements ».

Le syndicat dénonce également «les mutations arbitraires des médecins-chefs de district de Saint Louis et de Richard-Toll ainsi que les autres mutations qui n’ont pas respecté les règles minimales de compétition préétablies de longue date et sans aucune consultation des concernés. Cela constitue incontestablement un recul du ministère de la Santé et de l’Action Sociale en matière de gestion démocratique des ressources humaines et qui commence à perdurer. Cette mauvaise gestion des ressources humaines par le ministère de la Santé et de l’Action sociale montre la méconnaissance totale des principes et règles de concertation et de motivation du personnel. Actuellement les médecins-chefs de district, tête de proue de la lutte contre la covid-19 dont les résultats constituent la fierté du Sénégal, malmenés par les hommes politiques et déstabilisé par les décisions sur leur carrière prises par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, sont totalement démoralisés.

« Les médecins-chefs de district sont totalement démoralisés »

Selon le Sames, «cette atmosphère d’injustice va torpiller avant l’heure toutes les tentatives de réforme du secteur qui ne verra que le déficit en ressources humaines s’accroitre du fait des multiples démissions des agents à cause des sentiments d’iniquité et d’insécurité généralement partagés ». C’est pourquoi le Sames «exige la publication des postes vacants au ministère de la Santé et de l’Action Sociale, la libre compétition des agents selon des critères clairement établis et une gestion concertée des ressources humaines ». En outre les syndicalistes regrettent «les retards récurrents du paiement des motivations des agents et des salaires des contractuels des centres de traitement de la Covid-19 qui montrent un manque manifeste de reconnaissance de l’Etat pour ce grand service rendu à la Nation ». C’est pourquoi le Sames «demande le règlement sans délai des émoluments dus » et s’offusque également de «la mutation du chirurgien-dentiste et plus récemment celle du médecin-chef du Centre de Ouakam par le maire de la localité et rappelle que l’Acte III de la décentralisation ne délègue pas la gestion des ressources humaines relevant de la fonction publique et appelle au respect de la séparation des taches de gestion technique et administrative relevant du chef de la structure, de celles du maire qui fait ses orientations à travers le conseil de direction du comité de développement sanitaire. Un maire n’a pas vocation à s’occuper de la nomination de chefs d’unité et de pose de caméras de surveillance dans un centre de santé, aspects relevant du fonctionnement du service et de la responsabilité du chef de structure ».

Enfin, le Sames rappelle «que sa plateforme revendicative déposée depuis 9 mois dans laquelle figurent entre autres les accords non matérialisés de l’année 2014, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse et la décision sur la retraite à 65 ans prise par le Chef de l’Etat n’est toujours pas effective ». Ainsi, il «prend à témoin la population sur toute grève qui surviendrait dans le secteur de la santé et qui serait de la responsabilité exclusive de l’Etat ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances