Le bilan est lourd pour l’année 2019 / 2020 où le district sanitaire de Diourbel a enregistré trois cent vingt quatre (324) cas de tuberculose a révélé Mamadou Diène ,responsable du centre de traitement de la tuberculose au district sanitaire de Diourbel.
En cette période de la pandémie de la covid-19 où toute toux est assimilée à la contamination au coronavirus, les autorités sanitaires en charge du traitement de la tuberculose ont enregistré pour l’année 2020 , trois cent quatre ( 324) individus atteints de la maladie de la toux , la tuberculose. Selon Mamadou Diene » La plupart des cas sont enregistrés dans la commune de Diourbel et la tranche d’âge des personnes atteintes se situe entre 20 et 35 ans. Cette année, vingt (20) personnes qui étaient sous traitement et qui avaient arrêté et quelques cas d’échecs font que nous sommes à 324 personnes atteintes de tuberculose »;précise Mamadou Diene.
» La tuberculose est une maladie qu’on a maîtrisée depuis longtemps et qui guérit, mais faudrait-il que les personnes atteintes soient prises en charge très tôt. Quand quelqu’un est atteint atteint d’une toux persistante qui dépasse quinze (15) jours accompagnée de sueur la nuit, de manque d’appétit et d’amaigrissement, il présente les signes de la tuberculose. »
Il faut noter qu’il existe plusieurs formes de tuberculoses.La question qui taraude les esprits est comment est-ce que les autorités sanitaires parviendront-elles à gérer efficacement la recrudescence des cas de tuberculose en cette période de pandémie de la covid-19 où les populations désertent les centres de santé de peur d’être testées négatives au covid ?