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Salon Msgbc : La société Woodside fait le point sur le développement du champ Sangomar

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S‘exprimant lors de la deuxième journée de la conférence Msgbc Oil, Gas & Power 2022, Paul Sullivan, vice-président principal de la société australienne d’exploration et de production pétrolière Woodside Energy, chargé du développement du champ Sangomar, a donné un aperçu détaillé des derniers développements du projet qui, avec une première production de pétrole prévue pour 2023, devrait devenir le premier développement pétrolier offshore du Sénégal.

«Chez Woodside, nous comprenons l’importance de soutenir un contenu local fort et des chaînes d’approvisionnement locales durables qui apportent des avantages aux communautés locales », a déclaré Sullivan, ajoutant que «pour le gouvernement du Sénégal, le développement de ses ressources en hydrocarbures offshore soutient son aspiration à
devenir une économie émergente d’ici 2035 ».

Il a expliqué que la construction de l’installation flottante, de production, de stockage et de déchargement (Fpso) de Sangomar est en bonne voie, les modules étant progressivement achevés et installés sur la partie supérieure du navire. La main-d’œuvre et la formation des opérateurs sénégalais locaux, a-t-il ajouté, ont commencé, tandis que les structures du système sous-marin du complexe ont toutes été construites et transportées à Dakar, en
s’appuyant sur les services logistiques et d’approvisionnement existants fournis par des entreprises locales et des contractants établis.

«La participation active de l’industrie et de la main-d’œuvre locales à l’industrie pétrolière et gazière en amont et les avantages qu’elles en tirent sont essentiels à cette réussite. La coentreprise Sangomar s’est toujours engagée à apporter des avantages économiques au Sénégal. Étant donné qu’il s’agit du premier développement offshore et d’une nouvelle industrie pour le Sénégal, un effort ciblé pour cibler les opportunités dans le calendrier du projet a permis de réaliser des réalisations substantielles en matière de contenu local dans toute la chaîne de valeur du projet », a poursuivi M. Sullivan.

Woodside dispose actuellement de deux appareils de forage dans le champ de Sangomar, l’Ocean Blackhawk et l’Ocean Blackrhino, qui travaillent l’un après l’autre pour mener à bien le programme de forage par lots, le premier programme étant déjà terminé.

Ciblant environ 230 millions de barils de pétrole brut, la première phase du développement du champ de Sangomar comprendra une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso), 23 puits sous-marins et une infrastructure de soutien. Le navire Fpso,
amarré à une profondeur d’eau de 780 mètres, pourra traiter 100 000 barils de pétrole brut par jour, 130 millions de pieds cubes standard de gaz par jour et aura une capacité minimale de 1 300 000 barils de pétrole brut.

Situé à environ 100 km au sud de Dakar dans les blocs de Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep – soutenu par plusieurs prestataires de services de forage internationaux expérimentés dans la région de Dakar – le développement du champ de Sangomar contient du pétrole et du gaz sur une zone combinée de 7 490 km2 dans la partie sénégalaise
du bassin Msgbc.

Woodside, responsable du développement du champ de Sangomar, est l’opérateur de la coentreprise, avec une participation de 82 %, tandis que la participation restante de 18 % est détenue par la société pétrolière publique sénégalaise, Petrosen.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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