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Salon mondial du Tourisme :Alioune Sarr écarte la destination Sénégal.

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Lors du Salon mondial du Tourisme (IFTM Top Resa), ouverte le 1er Octobre à Paris Expo Porte de Versailles, ont eu à prendre part 1.700 marques, 34.000 professionnels du tourisme et 150 conférences. Ce qui laisserait entendre une facture vraiment excessive.

Et pourtant, vu son rang, il aurait pu, profiter de cette occasion pour vendre la destination Sénégal. Mais, il a préféré contourner l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et centraliser tout dans son Cabinet.

Malheureusement pour lui, la confiance placée chez le blanc a occasionné  un retard de 72 heures pour le démarrage. Au finish, il a fallu recourir à une entente directe.

Une forfaiture qui pousse à s’interroger : Quel genre de relations Alioune Sarr entretient-il avec Amy Sarr Fall ? Est-ce à dire que la Cellule de Communication est incompétente pour assurer la couverture de cette grand-messe du Tourisme ? Amy Sarr Fall bénéficie-t-elle de soutien au sommet ? Autant de questions qui restent sans réponse et qui pose encore une fois le problème de l’utilisation rationnelle de nos maigres deniers publics.
Ensuite, dans le choix des agents du ministère et des journalistes devant couvrir l’événement. Au niveau du ministère, le ministre s’enferme dans son bureau pour dresser une longue liste de personnages qui n’ont rien à faire dans ce Salon. Quid du choix des médias, Alioune Sarr fait confiance à sa Cellule de Communication qui désigne des organes. Mais, à la dernière minute, il broie la liste qui lui est proposée avant de la jeter dans la corbeille. En lieu et place, il désigne ses amis qui l’aident dans la couverture de ses activités politiques.

Enfin, sur les dépenses inhérentes à la participation de ce Salon, des sources de Leral informent que plus de 500 millions F Cfa ont été mobilisés. Et la note risque de grimper à cause des nombreux billets en Première Classe mais aussi des perdiems aux militants de AFP au salon et certains. Sans oublier les luxueux hôtels avec chauffeur à disposition pour la délégation dont l’écrasante majorité a passé son temps à faire les boutiques. Et pour boucler la boucle, un copieux dîner a été offert dans le somptueux hôtel de Pullman Tour Effel.

Encore de l’argent jeté par la fenêtre d’autant plus qu’en amont le ministère et les acteurs n’ont pas travaillé sur une offre touristique pertinente. Avec des produits capables d’attirer davantage de touristes. Certes, le Sénégal dispose de beaux hôtels, de belles plages et du soleil mais les touristes en réclament davantage. Notamment la dimension culturelle quasi-absente de nos stations touristiques. C’est dire…

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