Actualités

Saint-Louis: la place Faidherbe porte désormais le nom de « Place Baya-Ndar »

Publié il y'a

Date :

Dorénavant, il faut dire place Baya-Ndar au lieu de place Faidherbe. Cette précision de taille a été faite par le maire Mansour Faye, à l’issue de la dernière réunion du conseil municipal de la capitale du Nord, qui s’est tenue à l’hôtel de ville. 

Il a laissé entendre que cette décision a été prise par le conseil municipal de la ville tricentenaire. Il s’est agi ainsi de rebaptiser cette place mythique, mystique et mystérieuse, qui trône imperturbable au milieu de l’île de Ndar et qui fait face à la Gouvernance. Cette question de dénomination de place a défrayé la chronique dans notre pays pendant plusieurs mois. Les conseillers municipaux viennent de trancher ce litige. 

En fait, selon les explications du maire, Baya n’est qu’une appellation hybride, qui signifie simplement « Espace » en français, « c’est un diminutif de Bayal ». Quant au sort qui sera réservé au statut de Faidherbe, il fera l’objet d’autres sessions du conseil municipal. Jadis appelée place Savane, puis place Orléan, la place Faidherbe va désormais porter le nom de Baya-Ndar, au lieu d’un nom d’une personnalité, comme certains le souhaitent.                                                

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile