Le président de la chambre de commerce de Saint-Louis, Cheikh Sourang et le Recteur de l’Ugb, le Pr Ousmane Thiaré, à travers le Centre d’Excellence africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC), ont signé hier une convention de partenariat entre ces deux institutions.
Selon M. Sourang, cette convention a pour objet de déterminer les conditions dans lesquels la Chambre de commerce le CEA MITIC, acceptent de collaborer dans les domaines de la formation, de l’insertion, de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des acteurs des secteurs formels et informels, du leadership et la citoyenneté.
La réussite de cette convention, a-t-il précisé, repose sur l’investissement et l’implication conjoints des deux parties qui veilleront ainsi à réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de celle-ci et à faciliter la mise en œuvre des actions à implémenter.
Pour M. Sourang, les perspectives d’un développement économique de notre région, avec les nouvelles découvertes du gaz et du pétrole à Saint-Louis, rendent nécessaires ce genre de partenariat entre nos structures et montrent la voie afin que notre économie régionale profite au maximum de l’expertise de l’Université Gaston Berger qui n’est plus à démontrer à travers l’Afrique et de par le Monde. Le Centre CEA-MITIC en est une de ses meilleures illustrations.
A travers cet accord, a souligné le Recteur, l’Ugb satisfait à une de ses trois missions, à savoir le service à la communauté, dont la finalité est d’impacter positivement l’environnement socio-économique des zones polarisées par l’Institution.Cet accord de partenariat, a-t-il enfin rappelé, « est donc à saluer d’autant qu’il concerne un secteur qui, à la faveur de la pandémie liée à la Cobid-19 a montré toute son importance, notamment dans le développement des petites et moyennes entreprises ».
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login