Connect with us

Actualités

Sadio Mané : « je serai heureux de ne pas être le seul Sénégalais à gagner la premier league »

Publié il y'a

Date :

Champion d’Angleterre avec Liverpool qui n’avait plus remporté le titre national depuis 30 ans, soit avant sa naissance, Sadio Mané est devenu un réel porte-bonheur pour le club anglais. En plus d’y enchaîner les trophées prestigieux, l’international sénégalais ne cesse de véhiculer une meilleure image des Reds à travers le monde. Seul Lion de l’histoire à être monté sur la plus haute marche du classement de la Premier League, Sadio Mané s’excuse presque de cette « anomalie » quand la remarque lui est faite. À 28 ans, malgré un sacre en Europe en 2019 et autre en Angleterre cette année, ne lui parlez surtout pas de velléités de transfert. Il préfère savourer l’instant et finir la saison en beauté.


Sadio, déjà félicitations pour ce sacre. L’attente a été très longue pour Liverpool. L’année dernière, vous l’avez manqué de peu, mais cette fois-ci, c’est finalement la bonne année. Comment cela a été ressenti au seul du club ? Un soulagement ?

« Honnêtement, nous sommes très, très heureux d’être sacrés. C’est un titre que les supporters attendent depuis trente ans. Et aussi, nous avons travaillé dur pour y arriver. Cela n’a pas été facile. Mais grâce à notre régularité durant toute la saison, nous sommes parvenus à y arriver. Encore une fois, nous sommes très heureux et en même temps fiers de remporter ce sacre. »

Gagner le championnat à quelques journées de la fin, ça laisse la possibilité d’avoir la tête à autre chose même si en tant que compétiteur, on imagine qu’il y a la volonté de terminer en beauté…

« Oui, évidemment, nous voulons gagner tous les matchs restants comme je l’ai dit tout à l’heure, quand on est un athlète, et un professionnel, on joue chaque match pour le gagner même si il n’y a pas de récompense supplémentaire au bout. Aussi, je crois qu’il n’y a aucun risque qu’on se relâche après le titre, nous voulons toujours gagner. »

Avec ce titre, tu deviens le premier footballeur sénégalais vainqueur de la Premier League. Cela te fait rentrer un peu plus dans l’histoire, mais, au plan personnel, qu’est-ce que cela te fait ?

« Être le premier Sénégalais à gagner le trophée, honnêtement, n’était pas l’objectif. Le Sénégal mérite d’être au sommet, et je serai heureux de ne pas être le seul Sénégalais à le gagner, franchement. Cela m’aurait fait plaisir qu’un autre Sénégalais gagne la Premier League. »

Cette saison, tu en es à 15 réalisations et 7 passes décisives en championnat. L’année dernière, tu étais co-meilleur buteur du championnat anglais avec 22 buts, autant que Salah et Aubameyang. Maintenant que le titre collectif est acquis, est-ce un objectif de soigner les statistiques individuelles pour faire autant que la saison précédente ?

« Pour être honnête, tout ce qui m’importait, vraiment, c’était l’objectif collectif, qui était de gagner la Premier League. Maintenant que c’est fait, je vais essayer de prendre le maximum de plaisir sur le terrain, et après si Dieu me récompense par des buts et aussi des passes décisives, ce sera tant mieux pour moi. Mais j’ai envie de gagner tous les matchs qui nous restent. Et c’est le plus important pour moi. »

Ce sacre est intervenu dans un contexte assez particulier, à cause notamment de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Vous, les footballeurs, avez également subi de plein fouet cette crise, en restant trois mois sans jouer au ballon. Comment cette période a-t-elle été vécue de ton côté et comment s’est opéré le retour à la compétition ?

« Vous savez pendant le confinement, nous n’avons jamais cessé de bosser dur à la maison. Et aussi, toutes les dispositions ont été prises pour que nous ne perdions pas physiquement, et ensuite, c’était à chacun d’être le plus professionnel possible. Nous avions un objectif, qui était de gagner le championnat. Ça nous motivait énormément alors qu’on a tous travaillé comme il le fallait. »

Nous sommes également à une période où le mercato occupe les discussions. Beaucoup de rumeurs te placent parmi les joueurs qui peuvent potentiellement changer de club après avoir remporté la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League en 2020. Ces rumeurs vous envoient tantôt à Paris, tantôt au Real Madrid. Qu’en est-il réellement ?

« Vous savez je n’aime pas commenter les rumeurs. Je préfère ne pas le faire, honnêtement. »

Malgré un assouplissement des mesures de restriction un peu partout dans le monde, le coronavirus reste très présent. En tant que porteur de voix, quel message lances-tu à l’endroit de tes compatriotes ?

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances