International

Russie: Vladimir Poutine plonge le pays dans une éternelle questionnement pour son devenu après 2024.

Publié il y'a

Date :

Démission de Dmitri Medvedev, nomination express d’un nouveau Premier ministre, et annonce d’une vaste réforme constitutionnelle: Vladimir Poutine a abattu plusieurs cartes ce 15 janvier en vue de l’après-2024, date à laquelle il doit théoriquement renoncer au pouvoir. Avec cette cascade d’annonces, plusieurs scénarios se dessinent désormais pour l’après-2024.

Le président russe rejette toute éventualité de se présenter à la présidentielle de 2024. Mais des doutes se dessinent dans la tête du peuple. Avec la proposition de ce dernier, renforçant l’statut du premier ministre et du parlement. Des signes qui d’après certains ressemble à un coup comme celui de 2008 qui l’avait reconduit au pouvoir. Un scénario qu’on aurait déjà vu, et qui serait très mal aperçu par un partie de la population.

Autre piste évoquée : Vladimir Poutine pourrait s’emparer d’un poste à la tête d’un organisme qui lui permettrait de continuer à jouer un rôle. De nombreux observateurs notent ce jeudi matin que le président russe propose de renforcer le Conseil d’État, une institution aujourd’hui méconnue, mais qui pourrait se voir attribuer un rôle plus important.

Enfin dernier scénario : Vladimir Poutine s’efface pour de bon, mais il veille à trouver un successeur capable de protéger ses intérêts après son départ. Ce successeur pourrait-il être Mikhail Mischoustine.  l’homme choisi par Vladimir Poutine pour succéder à Dmitri Medvedev ?

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour l’affirmer mais avec cette nomination et cette réforme de la constitution à venir, c’est bien l’après-2024 que le Kremlin est en train de préparer.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile