SANTE

Rougeole: L’UNICEF s’alarme sur la progression de la maladie dans le monde

Publié il y'a

Date :

L’UNICEF a lancé ce vendredi un cri d’alarme devant la recrudescence de la rougeole dans le monde avec un bond d’environ 50 % des cas signalés en 2018 par rapport à 2017, faisant 136 000 morts.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse, plus que l’Ebola, la tuberculose ou la grippe. L’UNICEF rappelle que le virus se propage par l’air et infecte les voies respiratoires, mettant la vie en danger des enfants mal nourris ou des bébés trop jeunes pour être vaccinés. Une fois contaminé, il n’existe aucun traitement spécifique contre la rougeole, d’où l’importance de la vaccination.

A l’échelle mondiale, 98 pays ont signalé un plus grand nombre de cas de rougeole par rapport à l’année passée, note l’agence des Nations Unies pour l’enfance (ONU) dans un communiqué. « C’est un appel au réveil. Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse – un vaccin qui a sauvé près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de L’UNICEF. La médiocrité des infrastructures de santé, les troubles civils, la faible sensibilisation de la communauté dans les pays en voie de développement expliquent cette augmentation. Dans d’autres pays, ce sont  les allégations sans fondement médical reliant le vaccin contre la rougeole (vaccin combiné ROR) à l’autisme, en partie diffusées sur les médias sociaux par des membres du mouvement dit « anti-vax », qui seraient responsable, selon l’UNICEF. Le mois dernier, l’OMS a classé « l’hésitation à l’égard du vaccin » parmi les 10 principales menaces pour la santé mondiale les plus pressantes en 2019. L’OMS rappelait toutefois récemment que « la principale raison » de l’échec dans la vaccination des enfants est que ceux « qui en ont le plus besoin (…) n’ont pas accès au vaccin ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile