Le ministre de l’intérieur Félix Antoine Diome a présidé ce mercredi la réunion d’évaluation des préparatifs du grand Magal de Touba édition 2021 et tire un satisfecit sur le taux d’exécution des travaux et les engagements pris par les différents services pour un bon déroulement de cet événement religieux qu’est le Magal de Touba.
Une réunion d’évaluation qui a permis de passer au peigne fin tous les engagements pris par les différents services de l’Etat lors des CL De, CDD, et CRD pour préparer le Magal de cette année.
Les deux principales inquiétudes pour les autorités administratives et religieuses à savoir les inondations et le secteur de l’hydraulique semblent cette année trouver des solutions.
Au réseau hydraulique , il s’ajoute cette année trois autres forages d’une capacité totale de dix (10) mille mètres cubes. Ce qui fait un total de trente quatre (34) forages pour desservir la cité religieuse de Touba qui a connu les années passées de sérieuses difficultés.
» Avec les trois nouveaux forages construits à Touba Darou Karim, Ndisso et Touba Ndiareme pour une capacité de dix mille mètres cubes, ajoutés à celà la mise à disposition de 110 camions citernes et cinquante bâches, on ose croire que la situation va s’améliorer cette année » déclare le gouverneur Gorgui Mbaye.
Pour ce qui est des inondations, en plus des motos pompes et de l’installation de deux bassins , les zones jusqu’ici inondées sortent peu à peu de l’eau à l’exception des quartiers de Keur Niang, Nguiranene et Nguélémou. et Dianatou. La Senelec promet de faire de Touba une zone hors délestage durant toute la période du Magal en amont et en aval.
Le ministre Félix Antoine Diome rentre sur Dakar avec le sentiment que le Magal de cette année va se dérouler dans de bonnes conditions malgré la situation sanitaire .
La région médicale a donné des assurances pour une prise en charge des pèlerins en collaboration étroite avec la cellule d’alerte et de prévention.En clôturant les travaux , le ministre Antoine Diop s’est dit satisfait.
» On peut noter avec satisfaction que l’essentiel des engagements ont été sérieusement pris en charge et le taux d’exécution est plus que satisfaisant. Il nous reste seulement d’ici une ou deux journées à parachever l’ensemble des travaux qui ont été engagés et qui, pour essentiel ont tous atteint un taux de 90% de réalisation. C’est donc avec satisfaction que j’ai pris part pour ne pas dire que j’ai dirigé les travaux de cette réunion en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre » déclare le ministre Félix Antoine Diome.