Les agents de sécurité et de proximité du département de Louga sont encore montés au créneau pour exhorter les pouvoirs publics à se pencher sérieusement sur le sort des 10.000 ASP. Ils ont émis le souhait de voir les autorités revoir leur statut, en vue de pouvoir les intégrer dans la Fonction publique locale, dans les différents services des tribunaux, des municipalités, de la Police, de la Gendarmerie, des Gouvernances, des Préfectures et autres structures de l’Etat.
Ces derniers, mobilisés derrière leur coordonnateur départemental, Pape Gora Diop, s’exprimaient à l’occasion d’une grande rencontre qui leur a permis d’accueillir chaleureusement à Louga leurs collègues des autres localités de notre pays. Ces retrouvailles fort-délirantes ont été marquées par des congratulations, des tapes amicales et ont permis aux Asp de s’épanouir et de communier dans la joie et l’allégresse, à travers une randonnée pédestre, une soirée culturelle et folklorique et autres manifestations culturelles et sportives d’assez-bonne facture. Le coordonnateur départemental, Pape Gora Diop, n’est pas passé par quatre chemins pour rappeler que de nombreux Asp sont bacheliers ou titulaires d’une Licence ou d’un Master. Il a précisé que les Asp, au bout de cinq années d’existence, sont devenus incontournables dans la bonne marche des services de l’Etat et de certaines sociétés et entreprises qui constituent des démembrements de l’Etat.
En effet, partout où ils sont en poste, ils jouent un rôle prépondérant de prévention et d’alerte, ils prêtent main forte à leurs collègues de travail. Ce sont des bénévoles appelés « Engagés civiques » qui sont constamment au service de la nation et des communautés, dans le domaine de la sécurité de proximité, qui est très large, « nous ne sommes pas de simples gardiens et nous invitons l’Etat à mobiliser toutes les énergies pour améliorer nos conditions de vie et de travail, à travers une revalorisation morale et matérielle de cette fonction que nous exerçons de tout cœur, nous sommes très conscients de la mission noble et exaltante qui nous est dévolue, consistant à contribuer efficacement au développement économique, social, culturel et politique de notre pays ». Il demeure de toute évidence que, pour qu’ils puissent être intégrés au niveau de la fonction publique, il faudra les former et les encadrer pour qu’ils puissent accéder aux différents concours de la police, de la gendarmerie, des Eaux-et-forêts et de la santé.
Ces ASP se sont appesantis sur la nécessité d’une amélioration de leurs conditions de vie et de travail et de valoriser leur fonction d’agent d’assistance à la sécurité de proximité auprès des populations. A l’unanimité, il est reconnu partout au Sénégal que les ASP « ont fortement contribué à combler, de fort belle manière, le gap du personnel administratif ».