L’ONG islamique Jamra et Darul Khurann, face à la recrudescence des meurtres, invitent le Chef de l’État, en sa qualité de garant de la sécurité de tous, a convoquer d’urgence un Conseil présidentiel spécial sur la question, en le faisant assortir d’une consultation référendaire (couplée aux élections locales de décembre 2019). Ce, pour donner démocratiquement l’opportunité aux populations angoissées de se prononcer sur le rétablissement de la peine capitale. Suite de la série de meurtres, viols et agressions notée au Sénégal et dont le dernier est l’assassinat de Bineta Camara, 23 ans, à Tambacounda, par Pape Alioune Fall.
« L’application de la peine capitale devrait être la dernière des corrections, la priorité devant consister à résorber ces maux sociaux qui constituent les véritables terreaux dont se nourrit la criminalité », estiment, toutefois Jamra et Darul Khurann, rapporte le quotidien L’AS.
Pour rappel, la peine de mort a été abolie au Sénégal, par la loi 2004-38 du 28 décembre 2004, sous le règne de Me Abdoulaye Wade. Mais, il faut signaler que depuis, de plus en plus de voix s’élèvent pour son rétablissement. Selon Jamra, en ce qui concerne l’homicide volontaire, Allah est formel : «Appliquez au tueur la Loi du Talion» (SôratoulBakhara, versets 178-179).