ALGERIE
Âpres Rome, Moscou, et Berlin ce mercredi , le vice premier ministre Algérien poursuit sa visite dans le continent européen . Soucieux de la grogne des manifestants algériens qui occupent depuis presque un mois les rues pour dénoncer le système en place, Ramtane Lamamra rassure le pays ainsi que les pays partenaires.
A ces termes le vice premier ministre algérien positivise les choses » A vous et aux autres amis de l’Algérie , je vous dis soyez rassurés . Ce qui se passe dans mon pays est une évolution naturelle dans le cadre d’une étape historique de taille devant permettre au peuple algérien et notamment aux jeunes qui constituent la majeure partie de la société algérienne de bâtir , par lui même son destin . Cela devra permettre à l’Algérie de fonder un nouveau système politique pour remplacer celui qui est arrivé à son terme.
MOZAMBIQUE
Au pays l’heure est au secourisme après les ravages du cyclone Idai qui a causé une centaine de morts . D’après la coordinatrice de la mission d’urgence de MSF Belgique » Ce qui est important aujourd’hui , c’est d’aller secourir des gens qui sont dans des villages ou des endroits ou personne n’est allé. Là il faut des Hélicoptères , des bateaux , des équipes spécialistes dans la recherche de personnes en difficultés dans des endroits compliquées.
A ce moment le président mozambicain Felipe Nyusi a décrété trois jours de deuil national qui ont débuté ce mercredi 20 mars 2019. Mais certaines familles elles ce qu’elles veulent c’est leurs morts pour pouvoir les inhumer.
BENIN
Les acteurs de gouvernance du pays se sont concertés pour organiser des législatives inclusives qui semblent largement dépasser le cadre de l’Assemblée nationale.
Ce qui modifie la tenue de la session extraordinaire convoquée ce jeudi 21 mars 2019 pour faire voter les propositions de lois modificatives. Cependant ces propositions ne font pas consensus. Sur les trois proposés , celle qui suggère la modification de la constitution pour prolonger le mandat des députés est très critiqué.
Depuis la conférence nationale, les anciens chefs d’états sont vues comme les médiateurs . Quant au président de l’Assemblée , il a rencontre l’ancien président Boni Yayi et le diplomate des nations unies Mouhamed Ibn Chambas.
R.C.A
La reunion à huis clos des acteurs de la crise centrafricaine a pri fin ce mercredi 20 mars au siége de l’union Africaine à Addis Abeba.
Les 14 groupes armés et le gouvernement se sont mis d’accords tout en critiquant une équipe qui d’après eux n’est pas assez inclusive.
Onze parmi eux cependant avaient demandés la démission du premier ministre Firmin Ngrebada mais finalement , les différences sont aplanies.
Le porte-parole des 14 groupes armés affirme qu’ils laissent ainsi une « petite chance » au Premier ministre et au président Faustin-Archange Touadéra. « Tout le monde doit prendre ses responsabilités », indique Armel Mingatoloum-Sayo.
Au retour à Bangui, une nouvelle équipe sera donc formée. « Je crois que dans les jours qui suivent un novueau gouvernement inclusif sera présenté au peuple centrafricain au nom de la paix, la réconciliation, la concorde nationale retrouvée », estime Béranger Ludovic Igor Lamaka, porte-parole anti-balaka.