Culture

restitution des biens culturels: Cotonou retarde de l’échéance .

Publié il y'a

Date :

Le gouvernement béninois revient sur sa décision de vouloir ramener chez eux les 26 trésors royaux des années 92. Une demande qu’ avait approuvé en novembre 2018, le président Emmanuel Macron. Cependant Cotonou ne dispose pas encore des infrastructures adéquates pour recevoir ces richesses culturelles.

Les Béninois devront encore patienter pour admirer sur leur sol les statues anthropomorphes, régalias ou encore trônes des rois qui ont marqué l’histoire de leur pays et qui sont exposés au musée du Quai Branly, à Paris. Le Benin n’est en effet pas encore prêt pour accueillir les 26 œuvres pillées par la France lors de la conquête coloniale de 1892 au Dahomey.

Début juillet, en ouverture d’un forum consacré aux patrimoines africains à l’Institut de France, Franck Riester, ministre français de la Culture, avait pourtant annoncé que la France travaillait à une restitution « effective » des trésors royaux, qui pourrait même intervenir « dans le cadre d’un dépôt » avant le vote d’une loi au Parlement français devant entériner cette restitution. « La restitution des œuvres fera l’objet d’une inscription dans la loi. Le calendrier reste encore à préciser compte tenu du nombre important de textes en discussion au Parlement. (…). Dans l’intervalle, ces 26 œuvres doivent pouvoir être vues, admirées et étudiées au Bénin » a affirmé le ministre.

Mais le Bénin ne semble plus si pressé de récupérer les œuvres dont la demande en juillet 2016 s’était dans un premier temps heurtée au refus de Jean Marc Ayrault, alors ministre des Affaires étrangères de François Hollande, avant d’être acceptée par Emmanuel Macron en 2018. À la suite des conclusions du rapport Sarr-Savoy sur les œuvres d’art africaines présentes dans les collections publiques françaises, le président français avait décidé de rendre  » sans tarder » les trésors pillés.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile