Jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, la région de Matam est épargnée par la propagation de cette pandémie du Coronavirus. Elle devrait recevoir plus de 1000 enseignants, dans le cadre de la reprise des cours, prévue le 2 juin prochain, sur l’ensemble du territoire.
À cet effet, le Gouverneur de cette région du Fouta, Mouhammadou Makhtar Watt, au cours de la dernière réunion du Comité régional de développement (Crd) consacrée aux préparatifs de cette réouverture des classes d’examen, s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie qui permettra d’éviter les risques de contamination à la Covid-19 dans les contrées du Bosséa, du Nguénar et du Damga.
Ainsi, il a donné des instructions fermes au médecin-chef de la région médicale et aux responsables du comité régional de lutte contre les grandes endémies, « qui permettront de mettre davantage le Focus sur ces nombreux enseignants attendus dans la région de Matam et qui viendront des autres collectivités territoriales, où le virus a déjà piqué des centaines de nos concitoyens ».
En termes clairs, le chef de l’Exécutif régional a longuement plaidé pour l’auto-confinement de ces enseignants qui doivent débarquer d’un moment à l’autre dans cette région, pour les besoins de cette reprise des cours.
Le Gouverneur Mouhammadou Makhtar Watt a appelés ces acteurs de l’éducation « au sens de la responsabilité » avant qu’ils ne soient soumis à un test.
Le Patron du Commandement Territorial de la région de Matam s’est surtout réjoui de l’engagement des responsables des collectivités territoriales de Matam, à mettre à la disposition de la Brigade régional d’hygiène, le carburant dont elle besoin pour désinfecter l’ensemble des établissements scolaires des départements de Kanel, Matam et de Ranérou.
M. Watt a enfin précisé que les équipements de prévention, tels que les masques chirurgicaux, les gels hydro alcooliques, les dispositifs de lavage des mains, les caisses de savon et autres produits désinfectants, sont déjà mis à la disposition de l’Inspecteur D’académie, Mbaye Babou, chargé de les acheminer, en étroite collaboration avec les Inspecteurs d’Education et de Formation (Ief) vers les établissements scolaires de la région de Matam.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login