Connect with us

Actualités

Rentrée scolaire 2020-2021: le Haut Conseil du Dialogue Social réunit le ministère et les syndicat du G7 autour d’une table

Publié il y'a

Date :

A quelques dix jours seulement de la rentrée scolaire 2020/2021 prévue le 5 novembre prochain, le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), fidèle à sa mission de promotion du dialogue social, tient conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale depuis hier à Saly, sa traditionnelle session de préparation de la rentrée. L’exercice qui intervient cette année dans un contexte particulier de crise sanitaire, a été une occasion saisie par les différentes parties prenantes pour se féliciter de l’engagement sans faille de toute la communauté éducative dans la mise en œuvre du plan de résilience, mais aussi de dégager des pistes pour une consolidation de ces acquis au cours de l’année scolaire 2020/2021 qui sera bien particulière.

« Après la résilience, la page de la relance est ouverte. Compte–tenu de son impact dans la réalisation durable de toute ambition de développement économique et social, l’éducation devrait y occuper une place de choix ». Par ces mots, Mme Innocence Ntap Ndiaye campe le décor de l’atelier de préparation de la rentrée scolaire 2020/2021 ouvert hier (lundi) à Saly. Cet exercice de promotion du dialogue social, organisé sous l’égide du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) se tient dans un contexte assez particulier qui a mobilisé toutes les forces vives de la Nation autour de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a souligné la présidente du HCDS.

C’est pourquoi, Mme Innocence Ntap Ndiaye ne s’est pas empêchée de rendre hommage aux acteurs du système éducatif, qui à ses yeux « se sont admirablement investis dans cette mobilisation tout en déployant des efforts inlassables de toutes natures qui se sont traduits par les résultats tangibles atteints à l’issue des examens de fin d’année », pour toutes les initiatives qu’ils ont développées. Dans ce même sillage, la présidente du HCDS a tenu à remercier « chaleureusement » le Ministre de l’Education Nationale Mamadou Talla « pour avoir donné l’opportunité à tous les acteurs d’inscrire cette année leurs actions de pacification du système éducatif dans une dynamique conjointe ».
Pour Innocence Ntap Ndiaye, le HCDS et le Ministère de l’Education Nationale, en décidant d’exercer leurs missions communes et respectives dans le secteur en une seule activité sont « restés conséquents par rapport à la posture de résilience qui sied dans ce contexte de pandémie qui appelle à une synergie dans les actions ».

Prenant part à ces travaux de Saly, le Ministre de l’Education Nationale a souligné toute l’importance que revêt à ses yeux une telle initiative. « Nous sommes en train de préparer méticuleusement cette rentrée scolaire 2020/2021 en ce sens qu’elle est particulière. Nous venons de la pandémie de Covid – 19, nous venons d’une année particulièrement difficile pour l’école sénégalaise. Avec pratiquement 3 millions d’élèves dans nos écoles, nous nous acheminons vers une année scolaire particulière qui exige une attention toute particulière avec un autre protocole sanitaire qui sera validé, également avec un autre dispositif pédagogique accepté et partagé », a dit Mamadou Talla, selon nos confrères du journal Le Témoin, qui ont pris part à la rencontre.

Le G7 rappelle au gouvernement ses devoirs
Même si la présidente du HCDS tout comme le Ministre de l’Education Nationale ont relevé « l’attitude patriotique » des enseignants pour leur engagement sans faille dans la reprise des cours et la tenue des examens de fin d’année dans un contexte sanitaire délicat, les concernés eux mettent l’Etat en demeure. Pour Abdou Faty, au nom du groupe des sept (7) syndicats les plus représentatifs du secteur (G7), les enseignants attendent du concret de la part de l’Etat du Sénégal en lieu et place des multiples tergiversations quant au suivi des accords d’avril 2018. « Naturellement, on a vécu une année particulière, l’école sénégalaise a été plus ou moins résiliente. Mais, au cours de cette session du HCDS, nous ne cesserons de rappeler à tous et à toutes qu’on a été des patriotes, toutefois nous tenons à préciser qu’on ne saurait se nourrir de patriotisme. Nous invitons solennellement l’Etat du Sénégal à reprendre le monitoring des accords car nous estimons que c’est la seule voie qui vaille pour instaurer un climat social serein dans le système éducatif », a asséné le Secrétaire Général du SELS/Authentique, rapporté par le journal Le Témoin.

Notons que cette session du Haut Conseil du Dialogue Social se tient en présence des Secrétaires Généraux des Organisations syndicales d’enseignants ; des présidents des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur de l’Éducation et de la Formation. Cette session précède d’une semaine la tenue du séminaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale prévu lundi prochain. 

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances