Après deux mandats de deux ans, l’ancien Coordonnateur du Conseil local de la pêche artisanale de Saint-Louis (Clpa), Amadou Ady Diallo, domicilié à Guet-Ndar, a été remplacé par Oumar Ben Khatab Gueye, à l’issue d’un atelier de renouvellement des instances de base de cette structure, qui s’est déroulé dans les locaux de la Préfecture.
Cette rencontre a été présidée par le préfet du département de Saint-Louis, en présence du chef du service régional de la pêche, Alioune Diagne, du Conseiller Municipal, Latyr Fall, chargé de gérer les questions relatives à la pêche artisanale, de Mme Fama Sarr, Secrétaire Général Adjoint du Clpa, des partenaires du Confus Dekkal-Guedj.
Les représentants des différentes organisations de pêcheurs de la Langue de Barbarie, membres du Clpa, ont saisi cette occasion pour inviter l’Etat à intercéder en leur faveur et auprès des services du Trésor Public, pour que les ristournes de la vente des cartes professionnelles, soient reversées enfin en 2021 dans les caisses du Clpa. Si le prix de ces cartes professionnelles, est de 15.000 F, les 9000 F doivent revenir aux pêcheurs qui ont cotisé.
Les autorités administratives qui ont assisté à cette rencontre, ont réitéré leur engagement indéfectible à attirer l’attention des pouvoirs publics, sur l’urgence et la nécessité de satisfaire en 2021 cette principale doléance.
Les représentants de la pêche en ligne, des filets dormants, des sennes tournantes, des mono filaments, des mareyeurs, des femmes transformatrices de produits halieutiques, des micro mareyeurs, des mécaniciens des moteurs hors-bord, des charpentiers, des vendeurs de carburant, des porteurs de cageots de poisson, les sages et notables de la Langue de Barbarie et autres acteurs de la pêche, ont contribué à ce débat enrichissant et fructueux.
Ils ont étudié et adopté à l’unanimité le bilan des activités de l’équipe du Clpa, sortante, avant d’exhorter le nouveau Coordonnateur de cette structure, Oumar Ben Khatab Gueye de Guet-Ndar, à suivre les traces de son prédécesseur, en vue de consolider les acquis et d’aider l’ensemble des professionnels de la pêche à faire valoir régulièrement leurs droits. Ces derniers ont enfin rendu un vibrant hommage à leurs partenaires de Cosmos, BP, Confus (moteurs hors-bord, pirogues, etc), Dekkal-Guedj, qui les aident constamment à acquérir le matériel de pêche dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login