Connect with us

Actualités

RENCONTRE AUTOUR DES RENOUVELLEMENTS AU PDS: la commission de Wade déchirée, les karimistes se chamaillent

Publié il y'a

Date :

Ça a chauffé, hier, à la rencontre des libéraux à propos de la commission de vente des cartes. Les caciques du parti sont restés intransigeants, refusant aux néo-libéraux d’être parachutés comme ça dans une instance aussi importante et qui requiert une bonne connaissance du parti et de son vécu. De même, la rencontre a été émaillée de confrontations verbales houleuses entre Braya et le karimiste Saliou Dieng et entre ce dernier et le karimiste en disgrâce Wadiodio Diouf.

Le Parti démocratique sénégalais a tenu hier une rencontre autour de la mise en place de la commission de vente des cartes. Une rencontre consacrée à l’établissement et la validation de la liste des membres de la commission, au cours de laquelle, comme ils en avaient déjà annoncé la couleur, des anciens du parti ont dit niet à sa composition. En effet, dans leurs interventions, ils ont tous clamé qu’il n’était pas question que des gens qui ne connaissent rien au vécu, au fonctionnement du parti ou qui n’ont jamais eu la carte du parti, soient intégrés dans la commission de vente des cartes. Ces «barons» du Pds, dont Babacar Gaye qui a été très strict sur la question, ont exigé que les nouveaux venus acceptent de se faire former, à l’occasion d’un séminaire, comme commissaires pour certains et comme superviseurs pour d’autres, avant de prétendre à ces niveaux de responsabilités.
Et leur intransigeance a fini par payer. En effet, curieusement, les jeunes karimistes, qui sont essentiellement dans cette situation de néo-libéraux, se sont pliés. La plupart de ceux qui sont cooptés dans la commission, ont reconnu leur manque d’expérience et de connaissance du parti, ainsi que sur les missions et le travail d’une commission de vente de cartes. Ainsi, ils ont accepté de se faire former.
Vu cette nouvelle évolution et ce consensus, il a été retenu de poursuivre les discussions, pour mettre la liste au propre, initier les nouveaux et ensuite renvoyer la composition de la commission à leur secrétaire général national Abdoulaye Wade pour validation.

Braya remet les karimistes à leur place, Saliou Dieng qui réplique

Ce n’est pas seulement la question de la formation de la commission de vente des cartes qui a soulevé des passions, hier, à la rencontre des libéraux. La discussion a été houleuse entre différents responsables. Ahmet Fall «Braya», dont la tête a été réclamée par certains de ses frères, à l’occasion de la visite du Président français à Saint-Louis, a retourné l’arme contre les partisans de Karim Wade. Regardant droit dans les yeux Saliou Dieng, nouveau chouchou de Karim Wade, il lui a demandé au nom de quoi ils (les karimistes) se permettent de faire des «pseudos tournées» dans le pays. De surcroit, en n’informant même pas les responsables locaux du parti dans les zones qu’ils visitent. Saliou Dieng, qui n’a pas voulu se laisser faire, s’est rudement défendu, en demandant, entre autres, à Braya où est-ce qu’il était lui-même quand les karimistes accueillaient le Président Macron en rouge. Alors que le ton montait entre eux, il a fallu tout le tact de Lamine Thiam, président de la commission pour les ramener à la raison, en les invitant à attendre une autre rencontre pour traiter de ces questions, qui n’étaient pas à l’ordre du jour.

Violent affrontement verbal entre karimistes

Ça a aussi volé bas entre Valdiodio Diouf, karimiste «déchu» et Saliou Dieng, le nouveau bras droit de Karim Wade. Diouf a déploré qu’en sa qualité de secrétaire général chargé des mouvements au sein du Pds, on ne l’informe de rien. Il a vigoureusement condamné le fait qu’on le mette à l’écart, «au profit de Saliou Dieng sorti de nulle part et propulsé comme ça au-devant de tout le monde». Des propos qui ont mis Saliou Dieng hors de lui. Une discussion éclate entre eux. Et là encore, Lamine Thiam y a mis tout son poids pour les calmer, non sans reconnaître à Valdiodio Diouf son poste et ses prérogatives et droits. C’est dire qu’entre libéraux de souche et karimistes ou entre karimistes eux-mêmes, ça risque de chauffer.

Le Comité Directeur convoqué aujourd’hui

Tout de même, tous les membres présents sont d’accord que Karim Wade est le candidat du Pds. Personne ne l’a contesté. Une réunion du Comité Directeur est d’ailleurs convoquée ce soir.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances