Au nom du président Macky sall et de l’ensemble du Gouvernement, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, s’est déclaré satisfait des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Dakhar Bango, qui ont coûté globalement 23 milliards Cfa et qui ont permis d’aménager dans de très bonnes conditions, une piste de 2500 mètres de long et de 45 mètres de large…..Le Sénégal va bientôt disposer d’une infrastructure aéroportuaire très moderne, haut de gamme, de dernier cri, qui n’aura rien à envier aux autres aéroports des pays industrialisés. Le ministre était accompagné du Directeur des Infrastructures aéroportuaires et du DG de l’AIBD ainsi que de différentes équipes techniques du département. Les autorités locales et administratives autour du préfet ont également pris part à cette visite.
En effet, ces travaux sont presque terminés et ont permis à 500 jeunes de travailler, de gagner honnêtement leur vie, à la sueur de leur front. L’objectif de cette visite était de constater de visu l’état d’avancement des travaux, confié à l’entreprise Transcon et a permis de noter des avancées significatives et satisfaisantes dans l’exécution des travaux dont la livraison est prévue pour fin 2021, conformément aux instructions du Chef de L’Etat.
A l’issue de cette visite de chantier, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, en présence des membres de son staff, des experts de son département ministériel, de l’aéroport international « Blaise Diagne » et autres ingénieurs et techniciens supérieurs, a rendu un vibrant hommage à l’entreprise qui a exécuté correctement les travaux de ce chantier très ambitieux et de grande envergure, initié par le chef de l’Etat.
Il a précisé que ce chantier avance à grands pas et a permis à 500 de nos compatriotes de travailler durant 100.000 heures, sans enregistrer le moindre accident, « cette performance est due au dispositif sécuritaire mis en place par l’entreprise au niveau de ce chantier ».
M. Sarr a fait savoir que les travaux de l’aéroport de Saint-Louis portent sur : l’élargissement des pistes, bandes de piste et mur de clôture, la tour de contrôle, le bloc technique, la station météorologique, les équipements de navigation aérienne, le balisage, l’aérogare passagers, le hangar de stockage des équipements et des véhicules, le bâtiment anti-incendie, les équipements divers, les cuves à kérosène et camion-citerne pour l’approvisionnement des avions, entre autres.
En somme, a-t-il ajouté, l’aéroport de Saint-Louis présentera tous les critères de qualité et de confort. Pour rappel, le projet entre dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), une des trois composantes du Projet phare de relance du Hub aérien sous régional du Plan Sénégal Emergent (PSE), avec la mise en service et le développement de l’Aéroport International Blaise Diagne ainsi que la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA et son développement.
Le ministre Alioune Sarr n’a pas manqué de féliciter vivement le Gouverneur et ses proches collaborateurs du Commandement territorial, « qui se sont surpassés pour exhorter les populations à libérer les emprises au moment opportun, il reste quelques maisons à déplacer et nous invitons les autorités administratives à accélérer ce processus de déguerpissement de certains concitoyens qui occupent toujours une partie importante de la zone d’intervention du projet, nous devons accélérer la cadence, en vue de permettre à l’entreprise de terminer tous les travaux avant la fin de l’année ».
Le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, a confondu dans ces mêmes remerciements, le maire Mansour Faye et toute son équipe municipale, « pour les efforts constants et louables qu’ils ont déployés dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité d’adhérer massivement à ce grand projet de réhabilitation de cet aéroport international, auquel il accorde un intérêt particulier ».
Il a enfin annoncé le démarrage imminent du paiement des indemnités relatives aux impenses, « toutes les dispositions ont été déjà prises par mon collègue, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, pour indemniser les populations impactées par ce projet ».
Il convient de rappeler que cet ambitieux programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal comporte plusieurs volets dont la première porte sur la reconstruction, par la société tchèque TRANSCON ELECTRONIC SYSTEMS, de cinq aéroports que sont Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou et le second sur la rénovation de huit autres aérodromes. L’objectif du PRAS est de doter les zones à fort potentiel économique d’infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales pour contribuer à leur désenclavement et permettre une meilleure exploitation de leurs potentialités économiques (minières, touristiques, agricoles entre autres.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login