Connect with us

Actualités

Réhabilitation de l’Aéroport international de Bango: le chantier sera livré à la fin de l’année 2021

Publié il y'a

Date :

Au nom du président Macky sall et de l’ensemble du Gouvernement, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, s’est déclaré satisfait des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Dakhar Bango, qui ont coûté globalement 23 milliards Cfa et qui ont permis d’aménager dans de très bonnes conditions, une piste de 2500 mètres de long et de 45 mètres de large…..Le Sénégal va bientôt disposer d’une infrastructure aéroportuaire très moderne, haut de gamme, de dernier cri, qui n’aura rien à envier aux autres aéroports des pays industrialisés. Le ministre était accompagné du Directeur des Infrastructures aéroportuaires et du DG de l’AIBD ainsi que de différentes équipes techniques du département. Les autorités locales et administratives autour du préfet ont également pris part à cette visite.

En effet, ces travaux sont presque terminés et ont permis à 500 jeunes de travailler, de gagner honnêtement leur vie, à la sueur de leur front. L’objectif de cette visite était de constater de visu l’état d’avancement des travaux, confié à l’entreprise Transcon et a permis de noter des avancées significatives et satisfaisantes dans l’exécution des travaux dont la livraison est prévue pour fin 2021, conformément aux instructions du Chef de L’Etat.

A l’issue de cette visite de chantier, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, en présence des membres de son staff, des experts de son département ministériel, de l’aéroport international « Blaise Diagne » et autres ingénieurs et techniciens supérieurs, a rendu un vibrant hommage à l’entreprise qui a exécuté correctement les travaux de ce chantier très ambitieux et de grande envergure, initié par le chef de l’Etat.

Il a précisé que ce chantier avance à grands pas et a permis à 500 de nos compatriotes de travailler durant 100.000 heures, sans enregistrer le moindre accident, « cette performance est due au dispositif sécuritaire mis en place par l’entreprise au niveau de ce chantier ».

M. Sarr a fait savoir que les travaux de l’aéroport de Saint-Louis portent sur : l’élargissement des pistes, bandes de piste et mur de clôture, la tour de contrôle, le bloc technique, la station météorologique, les équipements de navigation aérienne, le balisage, l’aérogare passagers, le hangar de stockage des équipements et des véhicules, le bâtiment anti-incendie, les équipements divers, les cuves à kérosène et camion-citerne pour l’approvisionnement des avions, entre autres.

En somme, a-t-il ajouté, l’aéroport de Saint-Louis présentera tous les critères de qualité et de confort. Pour rappel, le projet entre dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), une des trois composantes du Projet phare de relance du Hub aérien sous régional du Plan Sénégal Emergent (PSE), avec la mise en service et le développement de l’Aéroport International Blaise Diagne ainsi que la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA et son développement.

 Le ministre Alioune Sarr n’a pas manqué de féliciter vivement le Gouverneur et ses proches collaborateurs du Commandement territorial, « qui se sont surpassés pour exhorter les populations à libérer les emprises au moment opportun, il reste quelques maisons à déplacer et nous invitons les autorités administratives à accélérer ce processus de déguerpissement de certains concitoyens qui occupent toujours une partie importante de la zone d’intervention du projet, nous devons accélérer la cadence, en vue de permettre à l’entreprise de terminer tous les travaux avant la fin de l’année ».

Le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, a confondu dans ces mêmes remerciements, le maire Mansour Faye et toute son équipe municipale, « pour les efforts constants et louables qu’ils ont déployés dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité d’adhérer massivement à ce grand projet de réhabilitation de cet aéroport international, auquel il accorde un intérêt particulier ».

Il a enfin annoncé le démarrage imminent du paiement des indemnités relatives aux impenses, « toutes les dispositions ont été déjà prises par mon collègue, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, pour indemniser les populations impactées par ce projet ».

Il convient de rappeler que cet ambitieux programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal comporte plusieurs volets dont la première porte sur la reconstruction, par la société tchèque TRANSCON ELECTRONIC SYSTEMS, de cinq aéroports que sont Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou et le second sur la rénovation de huit autres aérodromes. L’objectif du PRAS est de doter les zones à fort potentiel économique d’infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales pour contribuer à leur désenclavement et permettre une meilleure exploitation de leurs potentialités économiques (minières, touristiques, agricoles entre autres.                                                                          

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances