En marge d’un atelier d’un atelier de validation de la liste des ménages qui devront bientôt bénéficier de l’aménagement et de l’équipement de 400 latrines dans cinq communes du département de Kébémer, Kébémer, la chef de la Division « Contrôle et Suivi » de la Direction régionale de l’Assainissement de Louga, Ndiogou Ndong, s’est adressé à la presse pour annoncer la construction, à long terme, de 17.000 latrines dans les régions de Louga et de Kaffrine.
Il a tenu à préciser que les latrines familiales prévues pour ces cinq localités de Kébémer, seront réalisées dans un délai de trois mois. Ces blocs d’hygiène modernes, haut de gamme et de dernier cri, seront construits dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme ambitieux et de grande envergure de l’Etat, intitulé « Projet Sectoriel Eau et Assainissement ».
Il convient d’abord de rappeler que le Projet Sectoriel Eau et Assainissement (PSEA) s’inscrit dans le cadre du Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (PEPAM), lancé par le Sénégal en 2005, pour assurer l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement. Il comprend un volet rural visant l’amélioration de la desserte en eau potable et assainissement des populations des régions de Louga, Kaffrine et Tambacounda, dans la continuité des deux précédentes interventions de la Banque Africaine de Développement, un volet urbain visant la réhabilitation et l’extension des réseaux d’assainissement des villes de Dakar et de Ziguinchor.
Le projet appuiera également le renforcement de la gouvernance du secteur à travers la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation adéquat, la mise en œuvre du plan d’action de la gestion intégrée des ressources en eau, l’appui à la privatisation de la gestion des ouvrages d’eau potable en milieu rural. Il sera exécuté sur une durée de 4 ans. Son coût total hors taxes et droits de douanes est estimé à 39,49 millions d’UC. 2.
Les bénéficiaires directs du projet sont les populations rurales de Louga, Kaffrine et Tambacounda, estimées à 500.000 personnes et les populations urbaines des quartiers concernés à Dakar et Ziguinchor, estimées à 250.000 personnes, soit un total de 750.000 personnes dont 52% de femmes. Le projet contribuera dans sa zone d’influence à l’amélioration des taux d’accès à l’alimentation en eau potable et assainissement (AEPA), à la réduction de moitié au moins des cas de paludisme et de maladies diarrhéiques, à la baisse des dépenses liées à la santé, et à la création d’environ 5000 emplois temporaires et 500 emplois permanents dont respectivement 2500 et 300 pour les femmes et les jeunes.
Concernant les régions de Kaffrine et de Louga, a souligné M. Ndong, ce projet ambitionne d’alimenter en eau potable ces deux localités et de les doter d’ouvrages d’assainissement, dont 17.000 latrines familiales. Il a fait savoir à la presse que la direction de l’Assainissement a déjà construit 5847 latrines dans la région de Louga, dont 2193 dans le département de Kébémer. Dans le département de Louga, 1486 latrines ont été réalisées, contre 1836 dans le département de Linguère.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login