Actualités

Région-Nord: le ministère de la culture remet des décodeurs TNT subventionnés à 7000 familles vulnérables

Publié il y'a

Date :

Le maire Mansour Faye a rendu un vibrant hommage au ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, qui a dépêché à Saint-Louis, une mission conduite par son Directeur de Cabinet, Demba Faye, en vue de remettre symboliquement des décodeurs Tnt à 7000 foyers vulnérables de la Région-Nord, dans le cadre du processus de basculement vers la télévision numérique terrestre (TNT). 

Cette cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée hier à l’hôtel de ville, en présence de l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement, Khadim Hanne, des représentants du Fonds de développement des services universels des télécoms, chargée de la distribution des décodeurs subventionnés, des membres du staff du maire, des conseillers municipaux, des délégués et conseillers des 33 quartiers de la ville tricentenaire. Elle a été organisée par la Tds-Sa (Société de télédiffusion du Sénégal chargée d’achever le processus de basculement vers la Tnt) dans le cadre de la « Tnt-Tour du Sénégal ».

Ainsi, après Fatick, Sédhiou et Ziguinchor, le Fonds de développement du service Universel des télécommunications (Fdsut ) était à Saint-Louis pour procéder à la remise de décodeurs subventionnés, à des familles vulnérables dans le cadre de la finalisation du basculement vers la télévision numérique terrestre TNT au Sénégal.

Selon l’Adjoint au Gouverneur, Khadim Hanne, l’objectif visé à travers cette cérémonie, est d’assurer aux citoyens sénégalais l’accès aux services de communications électroniques,  et de faire de l’économie numérique, un moteur de croissance pour le Sénégal. Pour cela, l’Etat du Sénégal a créé la société de télédiffusion du Sénégal (TDS – SA) qui est l’opérateur de diffusion National, avec la collecte, le multiplexage, le transport et la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique, en partenariat avec la télévision numérique terrestre (TNT). Il convient de préciser que sans équipement de réception (décodeur numérique) aucun foyer ne peut avoir accès à la TNT, même si le signal est disponible.

Khadim Hanne a laissé entendre que le Sénégal est en pleine révolution technologique dans le domaine de l’audiovisuel. Une révolution lancée en 2015, « et que Saint louis, capitale des intellectuels, ne pouvait pas être en reste dans ce domaine ». L’adjoint au chef de l’exécutif régional a également précisé que les avantages du TNT ne doivent pas tout simplement bénéficier qu’aux familles aisées.

Le maire Mansour Faye a remercié les équipes de TDS et de FDSUT qui ont en charge les installations.Selon le premier magistrat de la vieille cité, le choix des ménages bénéficiaires s’est fait sur le registre national unique (RNU) concernant le département de Saint-Louis. Ce programme qui consiste à mettre en place une société numérique, figure en bonne place dans les 5 initiatives majeures, et permettra à beaucoup de ménages d’accéder à plusieurs chaines. La région de Saint-Louis aura un quota de 7000 décodeurs numériques sur les 120000 prévus pour tout le Sénégal.                                                                                                                                                                                     Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile