Actualités

Région de Louga: un single intitulé « Xeex Korona » pour aller en guerre contre le Covid-19

Publié il y'a

Date :

Des artistes très talentueux établis dans les départements de Linguère, Louga et Kébémer, ont harmonisé leurs positions, leurs conceptions et mis en commun leurs moyens en vue de produire un single intitulé « Xeex Korona », pour sensibiliser ensemble les populations du Sénégal en général et celles du Ndiambour et du Djolof en particulier, sur la nécessité de se ceindre les reins dans le cadre de la grande bataille contre le Coronavirus.

  Ce produit musical sera disponible vendredi prochain. Ces artistes ont été bien inspirés pour travailler en synergie et attirer l’attention de leurs concitoyens sur l’urgence de se retrousser les manches pour bouter ce virus hors de notre pays.

 A travers ce single, ils invitent le peuple sénégalais à respecter les mesures d’hygiène arrêtées par le chef de l’Etat pour protéger notre pays contre cette pandémie. Le président de l’Association culturelle « Thiapathioly » basée à Madrid, en Espagne, depuis 2014, Ndiawar Seck, s’est réjoui de la promptitude de ces artistes de Louga, à adhérer à son initiative, « qui permet tout simplement aux musiciens de contribuer efficacement à cette lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus ».

 Il a rappelé que cette association créée par des artistes de Louga en Espagne, a eu le mérite d’organiser dans notre pays, un festival de Flamenco, en 2016, au Grand Thâtre, la Nuit de la Diaspora en 2017 et le Festival des arts et des cultures de Louga en 2018.

 Ndiawar Seck a rendu un vibrant hommage au parolier, Lamp Fall Kala, au chanteur Sidy Samb, le Directeur artistique de cette production, le Rappeur Nit Doff, Mallé Mbaye et un autre artiste très célèbre de Linguère, Malick Niang, qui ont apporté avec brio, leurs touches personnelles à la réalisation de ce single.

 Le président Ndiawar Seck a réaffirmé la farouche volonté de son association d’assister et d’aider les parents d’élèves sénégalais à faire face à ce fléau, en mettant à leur disposition les équipements dont ils ont besoin pour se protéger contre ce virus.

 Il n’a pas manqué de mettre en exergue les nombreuses actions entreprises par son association pour être au chevet de la communauté sénégalaise établie à Madrid, dans les domaines de l’alimentation, de la prise en charge du paiement des loyers, de l’assistance médicale, de la sensibilisation sur le Covid-19 et ses agissements.

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile