Actualités

Recrudescence des vols en réunion et à main armée : une bande de caïds terrorise les paisibles citoyens du département de Saint-Louis.

Publié il y'a

Date :

Nos paisibles concitoyens de la capitale du Nord et des localités environnantes, n’arrivent plus à dormir correctement. Les éléments d’un gang très dangereux, encagoulés et bien organisés, sont en train de terroriser les habitants de la ville tricentenaire, les villages , Gandon, Rao, Ngallèle, de Bango et de Keur-Barka (localité située dans le Gandiolais).

Ces individus malintentionnés sont des bandits de grand chemin, qui opèrent à une heure très avancée de la nuit pour surprendre les vigiles recrutés par les gérants des magasins de commerce, en vue d’assurer le gardiennage de ces lieux. 

Ils changent souvent de stratégie en s’introduisant de manière impromptue dans ces boutiques, à des heures comprises entre 19 et 22h. La dernière attaque a été notée au village de Keur Barka à 21h, où ils n’ont pu emporter qu’une somme de 25.000 FCfa qui se trouvait dans le comptoir d’une boutique. 

Ce vol en réunion et avec effraction n’a pas été fructueux. Il a, cependant, mis en émoi les habitants de Keur Barka, de Bountou Ndour, Mbambara et de Diel-Mbam, qui ne savent plus où donner de la tête.

 De plus, ces caïds ont l’habitude de tirer une balle de fusil ou de pistolet vers le ciel pour tenir en respect tous ceux qui prendraient le risque de les poursuivre. Le bruit assourdissant provoqué par ces coups de feu n’a pas encore fini de traumatiser ces habitants de Keur Barka qui donnent l’impression d’avoir reçu des coups de massue à la tête. 

Cette même situation prévaut actuellement à Gandon, Rao, Ngallèle et à Bango, qui ont reçu, tour à tour, la visite de ces quidams expérimentés, armés et bien équipés. Ces gens sont sans état d’âme et n’hésitent pas de faire passer de vie à trépas tous ceux qui tenteraient de les gêner dans leurs opérations.

 À Bango, leur assaut violent a occasionné des blessures très graves à un certain Gora Ndiaye, qui a voulu se sacrifier en essayant de leur mettre les bâtons dans les roues. Ce dernier, ensanglanté, a été finalement évacué au service des urgences du centre régional hospitalier universitaire de Saint-Louis. Des cartouches de calibre 12 ont été trouvées sur les lieux de l’attaque. 

On raconte qu’à Rao et à Gandon, ils auraient tiré sur de paisibles citoyens qui devisaient tranquillement devant une boutique, avant de prendre la poudre d’Escampettes. À Ngallèle, ils ont pu dévaliser deux boutiques.

 Ces encagoulés courent toujours, mais à coup sûr, ils finiront par être rattrapés par nos forces de sécurité. Actuellement, les commentaires et autres supputations vont bon train dans les cinq communes du département de Saint-Louis, notamment à Mpal, Gandon, Saint-Louis, Ndiébéne-Gandiole et à Fass-Ngom. 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile