Le taux de létalité et le nombre croissant des cas confirmés affolent les autorités du département de Mbacké qui ont convoqué le comité départemental de gestion des épidémies (CDGE) . Une nouvelle stratégie de communication a été validée par le préfet qui préconise la mise en place de comités communaux pour la sensibilisation et l’implication des populations dans la riposte.
À touba, les résultats des tests virologiques journaliers sont en passe d’installer la panique chez les autorités du département de Mbacké. La covid-19 en train de prendre des proportions inquiétantes.
C’est ce qui émane substantiellement de la dernière déclaration du médecin-chef du district sanitaire de Touba. Madame Ndeye Maguette Diop estime que la tendance est à la hausse dans la cité religieuse.
Elle prenait part à la réunion du comité départemental de gestion des épidémies convoquée par le préfet du département de Mbacké.Le médecin-chef du district de Touba tire la sonnette d’alarme en affirmant que le district sanitaire de Touba dépasse à lui seul plus de mille (1000) cas confirmés; ce qui signifie que la maladie avance à une vitesse inquiétante.
Docteur Ndeye Maguette Diop préconise le renforcement de la sensibilisation pour convaincre les récalcitrants.
Conscient de la gravité du problème, le préfet du département de Mbacké a convoqué ce mercredi les acteurs concernés par la lutte contre la covid-19 pour valider un plan de communication qui prendra en compte toutes les stratégies de riposte de la pandémie. Il faut un changement de paradigme dans la façon de communiquer avec les populations.
» Les maires doivent mettre en place des comités communaux qui seront en même de prendre en compte les préoccupations des populations dans la mise en place des plans d’action de lutte.
La tutelle ne fera que la coordination et le suivi. » explique le préfet. « La nouveauté c’est que lors de la première vague,il n’avait pas un plan de communication unique pour plus de cohérence dans les plans d’action qu’on articule sur le terrain, pour un meilleur tracing des cibles » note Matar Diop.
En relation avec les journalistes les autorités ont pu établir une ébauche de plan de riposte qui démarrera ses activités par les établissements scolaires pour descendre au niveau des quartiers et des divers foyers de contamination.
Pour la journée du jeudi 28 janvier 2021, le district sanitaire de Touba a enregistré quatre décès, 12 cas confirmés dont 09 issus de la transmission communautaire et 03 contacts suivis, un (01) patient déclaré guéri, 15 malades hospitalisés dont 03 dans un état grave.
Cumul du district sanitaire de Touba :1114 cas confirmés, 694 guéris et 90 décès.
You must be logged in to post a comment Login