Connect with us

Infos regions

Recherche-Développement Le Dr Abdou Karim Farota de l’Ugb vient d’installer un capteur pour la qualité de l’air

Publié il y'a

Date :

Dr Abdou Karim Farota, présentement enseignant-chercheur à la Section de Physique Appliquée à l’UFR/SAT, est un maître ingénieur, spécialisé en Systèmes Microprocesseurs et Micro-ordinateurs. Il est arrivé à l’Ugb en 2000 en tant que Responsable du Service de la Maintenance du parc informatique au CCOS. C’est en 2003 qu’il a été recruté à l’UFR/SAT en tant qu’Assistant. Dans cet entretien, il revient largement sur les caractéristiques et la performance de cet instrument.

2°) Vous venez d’acquérir et  d’installer un capteur pour la qualité de l’air au niveau du laboratoire LSAO-MED de l’UFR/SAT. Quelles sont les caractéristiques de cet appareil de mesure?

Le capteur pour la qualité de l’air est un  instrument de mesure de l’Indice de Qualité de l’Air (IQA) qui indique l’état journalier de la qualité de l’air. Il renseigne sur le niveau de pollution de l’air et les impacts sanitaires qui peuvent en découler, après quelques minutes ou des jours d’exposition à la pollution atmosphérique. Parmi les utilisateurs de ce système, l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (USEPA) a développé un IQA pour cinq principaux polluants réglementés par la loi sur la qualité de l’air (l’ozone de surface, les particules de poussières, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote). Pour chaque polluant, l’USEPA a déterminé des standards pour se  protéger contre les effets nocifs sur la santé.

3°) Pourriez-vous nous donner plus de précision sur l’usage de ce capteur ?

Le capteur PurpleAir installé est une nouvelle génération de compteurs de particules laser pour fournir en temps réel la mesure de l’Indice de la Qualité de l’Air (IQA). PurpleAir est un capteur facile à déployer, nécessitant une prise de courant et le WiFi.  

On peut imaginer l’IQA comme une règle mesurant entre 0 et 500. Plus la valeur de l’IQA est élevée, plus le niveau de pollution de l’air est grand et plus l’impact sanitaire négatif est important. Par exemple, une valeur d’IQA de 50 représente une bonne qualité de l’air et un faible potentiel d’impact négatif sur la santé, alors qu’une valeur d’IQA de 300 représente un air de qualité « dangereuse ». La valeur de 100 correspond globalement au standard pour un polluant en-dessous duquel la santé des populations est préservée. Ainsi, des valeurs inférieures à 100 sont satisfaisantes. Quand les valeurs sont supérieures à 100, la qualité de l’air affecte d’abord la santé des populations sensibles, puis celle de tout le monde quand l’IQA devient plus élevé. Au Sénégal, le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air a adopté quatre classes d’IQA, et chaque classe correspond à un niveau d’impact sanitaire selon le groupe de population.

4°) Pourquoi le choix de l’UGB ?

De  par sa position au nord du Sénégal, et à la frontière avec la Mauritanie, ce choix est très intéressant du fait que cette zone est souvent le siège des tempêtes de sables et des vagues de chaleurs.

Le laboratoire LSAO-MED, avec ses partenaires, développe des thématiques pluridisciplinaires sur l’étude de l’impact des phénomènes climatiques sur la santé, l’agriculture, la pêche, etc.

5°) Pour autant que nous sachions, ce dispositif est-il le premier du genre dans une université ?

L’UGB est la deuxième université sénégalaise, après l’ESP /UCAD (avec le laboratoire LAPOFS) à avoir ce genre de dispositif. Et au Sénégal nous sommes la troisième station de ce genre (LAPOFS, DIAMNIADO) de mesure de la qualité de l’air en temps réel accessible par l’internet.

6°) Quel impact  ce capteur pouvait-t-il avoir sur l’Université Gaston Berger ?

Il permet une visibilité de l’UGB à travers le net. C’est la participation de l’université à la mise à disposition de données en temps réel etc.

 7°)  Quel message pouvez-vous lancer à l’ensemble de la communauté ?A la communauté, il est recommandé de faire le petit geste pour s’enquérir de la qualité de l’air en début de  journée ou en tout instant (le système envoie l’IQA chaque 10 mn) pour des précautions et des comportements pour certaines personnes sensibles aux effets de la mauvaise qualité de l’air. Cette consultation est accessible à partir d’ordinateurs, tablettes, téléphones android, etc.) . Le lien internet est : https://www.purpleair.com/map?#4.73/11.62/-6.65  en acceptant les cookies au besoin.

Bon : l’IQA est satisfaisant et la pollution de l’air pose très peu ou pas de risque sanitaire.

 Moyen : l’IQA est acceptable. Toutefois, pour certains polluants, il peut y avoir de légers risques sanitaires pour un nombre limité de personnes. Par exemple, les personnes qui ne sont pas d’habitude sensibles à l’ozone pourraient manifester quelques symptômes.

Mauvais : Certains groupes de personnes sont particulièrement sensibles aux effets nocifs de certains polluants. Ceci signifie qu’ils sont susceptibles d’être affectés pour les plus basses valeurs que le grand public. C’est le cas pour les enfants et les adultes en activité à l’extérieur. Les personnes atteintes de maladies respiratoires sont soumises à un risque élevé, en cas d’exposition à l’ozone, alors que les gens atteints de maladies cardiaques le sont en cas d’exposition au monoxyde de carbone. Avec des valeurs d’IQA entre 150 et 200, tout le monde peut commencer à sentir des effets sanitaires qui sont plus sérieux chez les gens des groupes sensibles.

 Très Mauvais : Des valeurs d’IQA supérieures à 200 déclenchent une alerte sanitaire, car chacun peut ressentir de sérieux effets sur sa santé. Avec des valeurs d’IQA supérieures à 300, toute la population est affectée. L’alerte générale doit être déclenchée et des mesures d’urgence doivent être prises.

8°) Votre dernier Mot?Nous recommandons la consultation quotidienne de la carte et le respect des consignes pour les personnes sensibles : personnes âgées, enfants, malades de l’asthme, etc.                                                                                          Propos recueillis par Mb.K.Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Ziguinchor : 200 enfants circoncis gratuitement par la Fondation du basketteur Gorgui Dieng

Publié il y'a

Date :

C’est une activité qui a duré deux jours au niveau de l’école primaire de Boucotte Est. Au total, deux cent enfants ont subi la circoncision gratuitement. Une épreuve à l’actif de l’Association Ndimbël Jaboot Aide Familiale financée par Gorgui Sy Dieng Fondation. Ces deux cents enfants ont reçu chacun un kit sanitaire pour le suivi.

Djiby Ndiaye, président coordonnateur régional programme de cette 8ème édition  » Nëegu Goor, circoncision gratuite « , d’expliquer qu’ils vont assurer eux même le suivi. Selon lui, ces kits composés du matériel nécessaire pour suivre les enfants circoncis ont été remis pour éviter de regrouper ces enfants en cette période où la pandémie de Covid-19 fait sa progression.  » Nous avons décidé de prendre individuellement ces enfants à domicile, pour voir leur état de santé, l’état de la cicatrisation de leur pénis », déclare Djiby Ndiaye. Ce dernier annonce en outre qu’ils prévoient la circoncision de 1200 enfants dans tout le pays

Continuez la lecture

Actualités

ISI de Diourbel: les étudiants initiés aux techniques de recherche d’emplois pendant trois jours par l’ANPEJ

Publié il y'a

Date :

Par

Les étudiants de l »institut Supérieur Informatique (ISI) de Diourbel ont démarré ce mercredi une formation de trois jours à l’initiation aux techniques de recherches de l’emploi avec comme thème employabilité et insertion. Formation assurée par l’antenne régionale de l’ANPEJ de Diourbel.


En partenariat avec l’ANPEJ, l’Institut Supérieur Informatique de Diourbel soucieux de l’avenir de ses étudiants a pris les devants en initiant cet atelier qui a pour but de les préparer pour affronter le marché de l’emploi qui devient de plus en plus difficile.
Selon Abdoulaye Kane chef de l’antenne régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), chaque année, plus de 250.000  jeunes sortent  des écoles de formation avec des diplômes. Ils descendent sur le marché à la porte des entreprises, à la recherche d’un emploi.


 » Seuls 40.000 postes sont disponibles selon l’ANDS et le gap est énorme. Pour être employables, il faudrait renforcer ces jeunes, dans un monde en perpétuelle compétition, il faut qu’ils soient bons, d’un bon profil et pour y arriver il faut qu’ils soient préparés pour répondre à l’exigence de ces entreprises.C’est pour cette raison que nous sommes là dans le cadre de préparer ces jeunes, après le diplôme, à l’insertion » dira – t – il.


Il y a beaucoup de jeunes qui sortent de l’université, des écoles de formation, mais qui ne maîtrisent pas les techniques de recherche d’emploi. » C’est pourquoi il faut réadapter ces techniques au monde de l’emploi qui est en perpétuelle mutation » souligne Abdoulaye Kane.


Le personnel comme les étudiants de l »ISI de Diourbel ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt ce partenariat avec l’ANPEJ.Modou Ndiaye responsable de l’Institut dira que ce partenariat répond à une préoccupation du Directeur Général de l’ISI qui a exigé à ce qu’on insére dans chaque campus des cellules de rentabilité professionnelle pour les jeunes étudiants.


 » Raison pour laquelle on a noué un partenariat avec l’ANPEJ qui nous a facilité la tâche pour qu’on puisse organiser ces trois jours d’échange et de partage entre nos étudiants et l’ANPEJ. Cette capacitation leur permettra à la sortie de trouver un emploi, avec un bon comportement, et d’avoir une bonne présentation.

Continuez la lecture

Actualités

Manque d’eau à Ndoulo: les populations dans la rue, 21 personnes arrêtées.

Publié il y'a

Date :

Par

Les populations de Ndoulo, dans le département de Diourbel, restées pendant 21 jours sans la moindre goutte d’eau sont sorties manifester leur ras- le bol en initiant une marche qui a été réprimandée par les éléments de la gendarmerie en renfort à la brigade de Ndoulo. Vingt et une personnes ont été arrêtées, onze parmi elles présentées au procureur.


La commune de Ndoulo dans le département de Diourbel vit une tension sans commune mesure. Les populations qui sont restées pendant vingt et un jours durant sans la moindre goutte d’eau dans les robinets , sont sorties bruyamment depuis hier pour réclamer le retour du liquide précieux mais surtout pour demander le départ de l’Aquatec qui est la source de tous leurs maux.


Seaux et bidons en bandoulière, hommes et femmes font des kilomètres sous un soleil de plomb à la recherche de l’eau.


Le mouvement Ndoulo ca Kanam, qui porte le combat par la voix El Bachir Diaw , chargé de communication fustige l’attitude des forces de l’ordre qui sont entrain de traquer et d’arrêter des citoyens qui n’ont eu comme seul tort que de manifester paisiblement et de réclamer un droit élémentaire: l’accès à l’eau potable.
 » Nous lançons un appel aux autorités plus précisément au président de la République, Monsieur Macky Sall pour qu’il règle au plus vite cette situation. Nous ne voulons plus de Aquatec qui est la source de toutes nos difficultés. Qu’on nous laisse gérer nous mêmes notre forage. 


Nous demandons aussi à ce que ces arrestations arbitraires des populations s’arrêtent. Nous réclamons la libération sans condition de onze parmi nous qui ont été arrêtés par la gendarmerie et qui ont été présentés au procureur. On nous informe que la gendarmerie continue de traquer les gens dans les rues et jusque dans les maisons. Il y a eu encore dix autres arrestations » confie El Bachir Diaw

Continuez la lecture

Articles tendances