Huit mois suite à son investiture à la tête de la République Démocratique du Congo, le Président Felix Tshisekedi est toujours attendu pour la formation d’un gouvernement. En entendant, c’est au cabinet du Président de la République qu’il revient de jouer le rôle du gouvernement. Cependant des flèches sont jetés de partout à l’endroit du Président choisi, Vital Kamerhe. Sur les réseaux sociaux et dans certains journaux de la place, Monsieur Kamerhe est vivement critiqué sur le sujet du rôle qu’il jouerait dans le fonctionnement de l’Etat.
Sur les réseaux sociaux et dans certains journaux, Vital Kamerhe est présenté comme une personnalité encombrante qui a de l’ascendance sur le président Félix Tshisekedi. Pour ces mêmes détracteurs, il est urgent pour le Président de s’en débarrasser en lui octroyant un poste dans le gouvernement qui est en gestation.
Un partenaire politique important.
« Je ne m’inscris pas dans cette logique », réagit avec fermeté Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Pour ce dernier, Vital Kamerhe n’est pas membre de l’UDPS, il a un parti politique : l’UNC qui « s’est joint à nous pour la conquête du pouvoir », affirme Augustin Kabuya. Il s’agit donc d’un allié important qui ne peut être traité comme un appendice de l’UDPS, à en croire le secrétaire général du parti.
Aussi, selon des sources, il y a une dizaine de jours, Félix Tshisekedi, lui-même, a rappelé fermement à l’ensemble du personnel de la présidence de la République, la place importante qu’occupe Vital Kamerhe en tant que partenaire politique