Le fils vient de concrétiser les vieux rêves du père. Félix Tchiseketi , plus que c’est de lui qu’il s’agit ,vient de remporter les élections présidentielles en république démocratique du Congo (RDC) avec 38,5% ,selon les résultats provisoires donnés par la céni.
L’héritier du parti UDPS crée en 1982 par Étienne son père , principale figure de l’opposition pendant quarante ans , secrétaire national du parti à l’époque , chargé de l’extérieur , Félix Tcheseketi se retrouve propulsé à la tète du parti à l’issue d’un congres plutôt houleux. Du fait que des cadres du parti contestent la légitimité politique du surnommé » Fatshi » qu’ils qualifient de « fils à papa » rappelant qu’il a fait sa vie en Belgique , ou il s’est installé depuis plus de trente ans , plutôt que de rester au pays pour participer aux manifestations du parti au temps de l’opposition au Congo.
Des lors le lien de sang fera sa force , sa popularité avec laquelle il a construit sa légitimité . Un chemin épineux certes, mais persévérant qui a conduit aujourd’hui Tchiseketi fils vers la victoire.