L’agence onusienne chargée de la lutte contre le VIH sida, ONUSIDA a procédé au lancement de son rapport annuel de diagnostic de la situation de la pandémie du sida dans le monde, ce jeudi 28 novembre 2019 dans la capitale sénégalaise. Sous le thème » les communautés s’engagent » le rapport décline l’importance de ces communautés qui interviennent souvent, dans la lutte contre le sida, défendent les droits humains et plaident en faveur de l’accès aux services essentielles.
D’après Mr Patrick Brenny directeur régional ONUSIDA pour l’Afrique de l’ouest et du centre: » l’importance des communautés est du fait qu’elles soutiennent souvent des systèmes de santé publique fragiles en comblant d’importantes lacunes, elles sont dirigées par des femmes ou d’autres personnes marginalisées. Elles fournissent aussi des services qui complètent les soins dispensés en clinique et étendent la portée des soins de santé aux groupes laissés à leurs comptes.
Les communautés sont prêtes à jouer leur rôle dans la construction de sociétés plus saines et plus résilientes », dixit-il mais pour cela elles ont besoin de soutien dans la riposte au VIH.