La gestion de l’Agence
sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) pour les exercices 2011 à
2015 est loin d’être sobre et vertueuse.
À la lecture du rapport 2016 de la Cour des Comptes, des irrégularités sont notées dans la gouvernance et le pilotage, la gestion budgétaire, la gestion financière, comptable et fiscale, la gestion des missions à l’étranger, la gestion du personnel et la gestion des activités liées à la promotion des exportations.
Passant en revue toutes
ces malversations, sur la gestion des missions à l’étranger par exemple, tous les Directeurs
généraux qui se sont succédé, ont voyagé en classe « affaires » et ont perçu
des indemnités journalières au taux de 180.000 francs Cfa pour les zones 2 et 3
et 200.000 francs Cfa pour la zone 1.
Pratique qui, en réalité, est une parfaite violation des dispositions des décrets n° 2004- 730 du 16 juin 2004 et n° 2005-124 du 18 février 2005 modifiant le décret n° 2004-730 du 16 juin 2004 portant réglementation des déplacements à l’étranger des agents de l’État et fixant les taux des indemnités de mission qui doivent être appliquées.
Pire, sous le règne de l’actuel Directeur Général, Malick Diop, le plafond des dépenses liés aux déplacements et missions à l’étranger. Entre 2013 et 2015, le porte-parole de l’Alliance des forces du progrès a dépensé 481.494.446 F CFA en frais de mission, dont 340.078.117 francs Cfa pour la seule année 2015 !
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